7ème Forum mondial du Pacte de politique alimentaire urbaine de Milan

Mis à jour le 7 décembre 2021

Le 7ème Forum mondial du Pacte de politique alimentaire urbaine de Milan a eu lieu du 19 au 21 octobre 2021 à Barcelone.

MUFPP

Les villes signataires du Pacte de politique alimentaire urbaine de Milan (MUFPP) se sont réunies pour la première fois depuis deux ans à Barcelone à l’occasion du 7ème Forum mondial du MUFPP. Plus de 100 villes et près 500 participant·e·s ont pris part à cette édition qui avait pour thème « Cultiver la résilience : une alimentation durable pour faire face à l'urgence climatique ».

La Ville de Bordeaux présente au Forum mondial du MUFPP

La Ville de Bordeaux était représentée au Forum mondial du MUFPP par Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux, et Eve Demange, Conseillère municipale déléguée à la résilience alimentaire. Pierre Hurmic, invité à s’exprimer lors de la plénière d’ouverture du 19 octobre, a rappelé la volonté de la Ville de Bordeaux de faire de la résilience alimentaire une priorité, ainsi que les actions portées par la Ville en matière d’agriculture et d’alimentation. Eve Demange a présenté le Projet municipal de résilience alimentaire aux délégations des villes participantes le 21 octobre, lors d’une session dédiée aux politiques alimentaires.

Le programme du Forum mondial du MUFPP

Lors de la plénière sur l’état du Pacte de Milan, l’équipe de Milan a présenté le travail mis en œuvre au cours des 6 années d’existence du Pacte pour rassembler un nombre croissant de villes. Le Pacte de Milan compte désormais 217 villes signataires, qui représentent plus de 400 millions de personnes à travers le monde.

Durant le Forum, plusieurs événements ont permis de couvrir une variété de sujets liés aux systèmes alimentaires mettant l’accent sur la santé des citoyen·ne·s, l’importance des infrastructures alimentaires pour promouvoir la transformation des systèmes alimentaires locaux, et les outils et stratégies de communication pour coordonner les actions et renforcer la participation des citoyen·ne·s. Le 7e Forum mondial du MUFPP s'est clôturé par le lancement du Défi de Barcelone pour une alimentation durable et pour le climat.

En attendant le prochain Forum mondial du MUFPP, qui aura lieu à Rio de Janeiro à l’automne 2022, retrouvez les différentes conférences de l’édition 2021 sur la chaîne YouTube du MUFPP.