Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Appel à communications - Pôle InPACT

Mis à jour le 24 juin 2020

Un appel à communications est proposé par le Pôle InPACT à l'occasion de l'organisation du séminaire de travail "savoirs et savoirs-faire paysans".

Appel à communications

Le Pôle InPACT organise un séminaire de travail autour de la thématique des savoirs et savoir-faire paysans pour le mois de novembre afin de débattre des impacts de l'industrialisation des systèmes agricoles sur les savoir-faire et pratiques paysannes et réfléchir à des leviers et pistes d'actions pour endiguer ces impacts et favoriser la perpétuation, l'enrichissement et la transmission des savoirs et pratiques paysannes. A l'occasion de ce séminaire, le Pôle InPACT propose un appel à communications aux chercheurs (notamment en sciences humaines et sociales), collectifs de recherche, paysans, collectifs de paysans, structures d’animation et de développement agricole, etc. 

Plusieurs thèmes d'intervention sont proposés :

  • Le rôle des politiques publiques.
  • S'appuyer sur les savoir-faire n'est pas revenir en arrière.
  • L'enseignement et l'apprentissage des savoirs et savoir-faire, au service de qui et de quoi ?
  • Quels liens entre savoirs, savoir-faire et technologie ?
  • La perte des savoirs et savoir-faire n'est pas limitée aux paysans.
  • Face à la situation actuelle et ses impacts, quelles perspectives ?

Les communications sont à transmettre jusqu'au 2 septembre. Retrouvez le détail des propositions, attentes, et modalités de contribution dans l'appel à communications du Pôle InPACT.

Le Pôle InPACT

Le Pôle Initiatives Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale (InPACT) est une plateforme associative regroupant plusieurs organisations de développement agricole dont le réseau CIVAM, Solidarité Paysans, Terre de liens, Nature et Progrès, FADEAR, le MRJC, l'interAFOCG, ... Cette plateforme à pour principal objectif de promouvoir une agriculture et un développement rural durable.