Appel à manifestation d’intérêt pour le Projet Alimentaire de Territoire de la Rive Droite

Mis à jour le 12 avril 2022

Dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire de la Rive Droite, un appel à manifestation d’intérêt est lancé pour trouver des porteurs de projet souhaitant exploiter des fonciers à vocation productive sur les quatre communes membres du GPV Rive Droite.
AMI PAT Rive droite

Appel à producteurs de légumes bio

Les villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac recherchent un ou des porteurs de projet intéressé(s) par produire, sur 11 hectares, des légumes biologiques, destinés prioritairement à la restauration collective publique. Les candidatures doivent être adressées avant le 28 avril.

Le Grand Projet des Villes, animateur du Projet Alimentaire de Territoire Rive Droite, a lancé le 21 mars un Appel à Manifestation d’Intérêt visant à identifier le ou les porteurs de projet qui pourront produire des légumes biologiques sur plusieurs fonciers, majoritairement publics et répartis sur les 4 villes.

L’AMI s’adresse à des structures de l’ ESS ou des entreprises souhaitant créer ou développer leur activité dans le cadre d’un projet d’activité de maraîchage intégrant une dimension d’insertion et/ou d’innovation sociale.

Accompagner le ou les porteurs de projet

En plus de l’aménagement et de la viabilisation des terrains, les collectivités territoriales pourront apporter, dans la phase d’émergence du projet, une contribution financière pour l’aménagement des bâtiments d’exploitation et l’acquisition de matériels ou encore le financement de postes d’encadrants techniques.

Ces co-financements publics sont mobilisés dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire Rive Droite, lauréat du dispositif « Quartiers Fertiles » porté par l’ ANRU et ses partenaires pour encourager le développement de l’agriculture urbaine dans les quartiers prioritaires.

Le ou les porteurs de projet seront accompagnés, dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire Rive Droite par le GPV et ses partenaires pendant toute la phase d’émergence des fermes maraîchères.

Participez à l’appel à candidature

Les porteurs de projet intéressés doivent adresser leur candidature au plus tard le jeudi 28 avril 2022. En amont, ils sont invités à une visite de terrain le jeudi 14 avril.

Cette première phase de sélection permettra de retenir trois ou quatre porteur.s de projet qui seront ensuite accompagnés pendant deux mois par le GPV et ses partenaires dans la rédaction de leur offre finale, tant sur les plans technique, économique que social.

Le dossier de candidature doit contenir :

  • Une lettre d’intention de maximum 10 pages et présentant le projet du candidat
  • Une description de la structure
  • Le bilan d’activité économique sur les 3 dernières années ou compte de résultat prévisionnel dans le cas d’un porteur de projet ne pouvant justifier d’un exercice comptable
  • Un rapport présentant l’expérience du porteur de projet

Télécharger l'AMI complet

Publications & Documents

Document Format / Poids
Projet AMI PAT Rive droite

Projet AMI PAT Rive droite

Pdf / 4.05 Mo

Publié le 12/04/2022