Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Appel à projets « Nourrir l’avenir » 2020

Mis à jour le 18 décembre 2019

La Fondation Carasso son appel à projets « Nourrir l’avenir » jusqu'au 31 mars 2020. À l’image du précédent, cet appel à projets s’adresse à des structures basées en France, d’intérêt général et éligibles au mécénat.

La fondation recherche des projets portant sur des sujets émergents

L’alimentation, l’agriculture, l’élevage, la pêche, à l’image du monde, évoluent rapidement : les pratiques alimentaires n’ont jamais autant changé d’une génération à l’autre, les revendications citoyennes pour une alimentation durable accessible à tous s’intensifient, la demande d’information et de transparence se fait plus forte, les nouvelles formes d’échange marchandes et non-marchandes émergent, le numérique transforme nos vies. Les formes d’alimentation et d’agriculture de demain seront très différentes. Les réponses aux défis de demain se préparent maintenant.
C’est pourquoi, la fondation Carasso recherche des projets portant sur ces enjeux émergents, c’est-à-dire, des enjeux aujourd'hui secondaires ou exploratoires mais dont on peut penser qu’ils gagneront en importance pour, à terme, devenir structurants de notre agriculture (y compris de l’élevage et de la pêche) et de notre alimentation. Ces enjeux sont multiples. Ils vont de la prise en compte économique des coûts sociaux et environnementaux cachés des aliments, à la transparence des données, en passant par les modèles logistiques et économiques collaboratifs, l’utilisation de nouvelles fonctions écologiques du vivant en agroécologie, la chimie verte, la bioéconomie et l’économie circulaire, les solutions numériques open source en agriculture et alimentation, etc.

Cette liste n’est pas exhaustive et ne demande qu’à être complétée par les analyses proposées par les candidats. La fondation est ouverte à toutes les propositions d’enjeux émergents pourvu qu’elles soient étayées par une analyse prospective solide. Par ailleurs, les projets proposés doivent concourir à l’accès universel à une alimentation saine, respectueuse des personnes et des écosystèmes.

La fondation recherche des solutions innovantes

La fondation recherche des projets qui créent des savoirs, des services ou des produits nouveaux au service du plus grand nombre. Nous favoriserons les projets qui visent à ouvrir de nouvelles pistes de solution à la problématique abordée, éventuellement risqués et/ou en rupture avec les solutions habituellement développées. Ces innovations peuvent être organisationnelles, économiques, technologiques, conceptuelles. Elles peuvent puiser leur inspiration dans l’histoire des pratiques oubliées ou dans la créativité et les nouvelles opportunités.

Nous recherchons des projets en phase d’amorçage, bénéficiant d’une solide base conceptuelle et nécessitant une mise à l’épreuve du terrain dans leurs champs d’activité et dans un territoire donné pour faire la preuve de leur concept. Ces projets doivent avoir un fort impact social. Ils vont du prototypage à la recherche-action. Ces projets recherchent un effet levier par l’évaluation de l’impact des innovations proposées, la capitalisation de l’expérience en vue d’une diffusion de ses enseignements, ou l’adaptation ou la reproduction, par d’autres personnes et en d’autres lieux.

Cet appel à projets vise à ouvrir l’horizon vers des systèmes alimentaires durables, de la graine au compost et dans leurs dimensions environnementale, économique, sociale, culturelle et nutritionnelle. Les projets se situant simultanément sur plusieurs dimensions seront favorisés.

Présentation de l'appel à projets