Bilan de la première édition du Super Défi Alimentation

Mis à jour le 11 janvier 2022

Entre avril et juillet 2021, 162 foyers métropolitains ont relevé les 12 challenges du Super Défi Alimentation de Bordeaux Métropole. Découvrez le bilan de cette première édition.

Anaïs Sibelait

Le Super Défi Alimentation

La première édition du Super Défi Alimentation de Bordeaux Métropole a eu lieu du 1er avril au 28 juin 2021. 162 foyers métropolitains ont relevé les 12 challenges proposés sur diverses thématiques de l’alimentation, soit un challenge par semaine.

L’objectif du Super Défi Alimentation est d’accompagner les participant·e·s vers une alimentation saine et durable à budget équivalent. C’est également un concours qui se joue en équipes et qui récompense celles ayant réalisé le meilleur score à l’issue du Défi.

Les chiffres clés de la première édition

  • 162 foyers étaient inscrits soit 369 personnes accompagnées
  • 29 équipes de 2 à 12 personnes ont participé au Super Défi Alimentation
  • 73 % des foyers vivent en zone urbaine et 48 % de foyers sont bordelais
  • 24 communes de la métropole étaient représentées
  • 70 % des participant·e·s considèrent manger de tout et 40 % ont déclaré être déjà dans une démarche d’alimentation durable avant de participer au Super Défi Alimentation
  • 95 % des participant·e·s sont satisfait·e·s du Super Défi Alimentation

Synthèse de l’édition 2021 à venir.

Des activités et des temps forts

Le Super Défi Alimentation était rythmé de temps forts : événement de lancement, récupération d’un kit pour se lancer dans le Défi, atelier premiers pas pour se saisir de la plateforme Déclics, événement de clôture avec remise de prix…

De nombreux ateliers et balades ont également été organisés tout au long du Défi : balades botaniques, ateliers conserves, jeu des labels, visites pédagogiques du jardin Terre d’ADELES, atelier semis, conférences avec une naturopathe… De nombreux moments conviviaux ont eu lieu pour permettre aux participant·e·s d’en apprendre plus sur l’alimentation saine et durable et de se retrouver en équipes.

S’inscrire à l’édition 2022

La deuxième édition du Super Défi Alimentation aura lieu entre début avril et fin juin 2022. Les inscriptions sont ouvertes :

S'inscrire au Super Défi Alimentation