Bordeaux Métropole a adopté sa Stratégie de Résilience Agricole et Alimentaire !

Mis à jour le 22 décembre 2022

Avec une Surface Agricole Utile d’environ 5 500 ha et 148 exploitations agricoles, la production agricole métropolitaine résiste encore malgré les difficultés qu’elle rencontre (pression foncière, enjeux autour de la transmission-installation, aléas climatiques, etc.). Avec l’adoption de la Stratégie de Résilience Agricole et Alimentaire et son plan d’actions ambitieux, Bordeaux Métropole affirme sa volonté de soutenir et renforcer ses filières agricoles et alimentaires, et permettre aux populations d’accéder à des produits locaux, sains et de qualité.

Contexte

La production agricole et alimentaire actuelle fait face à de nombreuses limites : pression sur les ressources épuisables planétaires, relations économiques déséquilibrées, rivalité entre expansion urbaine et agriculture, etc. Pour assurer la sécurité alimentaire des territoires et répondre aux enjeux agricoles et alimentaires, les pouvoirs publics s’organisent. En France, la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (2014) fixe comme objectif de redonner leur place aux acteurs territoriaux dans le développement de l’agriculture ainsi que la qualité de l’alimentation sur les territoires avec une approche ascendante, grâce à la création des projets alimentaires territoriaux. A l’échelle internationale, avec la signature du Pacte de politique alimentaire urbaine de Milan en 2015, de nombreux territoires, dont Bordeaux Métropole, se sont engagés à développer des systèmes alimentaires durables et résilients, à garantir une alimentation saine et accessible pour tous, à préserver la biodiversité et à réduire les gaspillages alimentaires.

Cet engagement de Bordeaux Métropole en 2015 s’est traduit par la création, en 2017, du Conseil Consultatif de Gouvernance Alimentaire Durable, animé par les services métropolitains, puis l’adoption, en Conseil du 30 novembre 2018, d’une Politique agricole métropolitaine, alimentaire et durable. En 2020, Bordeaux Métropole est devenu lauréate du projet européen Food Trails (2020-2024), dont l’objectif est de développer le rôle des villes dans la mise en œuvre de politiques agricoles et alimentaires. Afin de mettre en cohérence l’ensemble de ces actions et de développer des ambitions à la hauteur des enjeux locaux, Bordeaux Métropole a souhaité construire une Stratégie de Résilience Agricole et Alimentaire (SRAA).

Douze objectifs stratégiques ont été fixés à horizon 2030, adossés à un programme d’actions, basé sur une première programmation budgétaire triennale 2023- 2025. A mi-parcours, fin 2025, un premier bilan du programme d’actions sera réalisé pour donner lieu, si besoin, à des modifications de son contenu par les instances de gouvernance de la SRAA et à de nouvelles budgétisations.

Elaboration de la Stratégie de Résilience Agricole et Alimentaire

La Stratégie de Résilience Agricole et Alimentaire (SRAA) est le fruit d’une concertation, ayant duré entre mars 2021 et juin 2022, à laquelle ont participé 400 acteurs agricoles et alimentaires du territoire. Les membres du CCGAD ont participé très activement à cette concertation.

Cette stratégie a été construite selon 3 étapes successives :

  • Une phase de diagnostic, qui a permis de synthétiser les données déjà produites sur le système agricole et alimentaire métropolitain. Elle a été enrichie en 2022 par la production d’un nouveau diagnostic agricole, réalisé par la Chambre d’Agriculture de Gironde, et par une étude sur les solidarités alimentaires réalisée par un stage au sein du service santé et résilience.
  • Une phase de concertation et de co-construction avec les services de Bordeaux Métropole, les acteurs agricoles et alimentaires locaux et les territoires voisins, qui a permis d’identifier les enjeux, des objectifs et de formalisation d’un plan d’actions. Cette phase s’est déroulée de février 2021 à avril 2022.
  • Une phase de consolidation a ensuite permis de valider et prioriser le contenu du programme d’actions de la SRAA, de rédiger les fiches actions et définir les budgets associés.

Le programme d’actions de la SRAA

Le programme d’actions de la SRAA intègre 45 actions concrètes, qui prennent en compte l’intégralité du système alimentaire, allant de la production à la consommation, incluant les activités de transformation, distribution, commercialisation et gestion des déchets. La mise en œuvre de ces actions court entre 2023 et l’horizon 2030. Le budget consacré à la stratégie s’élève à 12 M€ pour la période 2023 – 2025. La stratégie est notamment soutenue par l’Union Européenne grâce aux budgets alloués au projet Food Trails, permettant à Bordeaux Métropole de financer 2 postes de chargé de mission alimentation et de mettre en œuvre des actions concrètes.

La Métropole va soutenir l’installation de nouveaux maraichers, éleveurs, céréaliers ou viticulteurs. Elle souhaite mieux accompagner techniquement et financièrement tous les agriculteurs vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement et des habitants. L’objectif étant que 30 % des surfaces agricoles métropolitaines soient en agriculture biologique d’ici 2027, et 50 % en 2030. Plus de 20 % de sa surface agricole étant déjà en agriculture biologique, Bordeaux Métropole veut devenir la 2e intercommunalité labellisée Territoire Bio et Engagé en France dès 2023.

La volonté est aussi de soutenir la relocalisation des filières alimentaires autour des produits régionaux, de qualité, sains et autant que possible bio. Pour ce faire un fonds de soutien au développement des circuits courts et de proximité a été créé et abondé de 150 000 euros annuels, en plus des soutiens déjà existants aux acteurs du territoire.

Enfin, l’augmentation de la précarité alimentaire des métropolitains est bien réelle sur le territoire. Pour qu’un maximum d’habitants ait accès à une alimentation de qualité, plus végétale et autant que possible bio, la Métropole va accompagner l’introduction de ces produits en restauration collective, créer un fonds de soutien aux initiatives de solidarité alimentaire et doubler les moyens pour accompagner les jardins collectifs sur tout le territoire.

Pour toute cette dynamique collective initiée depuis un an et demi, Bordeaux Métropole demandera la labellisation Projet Alimentaire Territorial dès début 2023.

Gouvernance de la SRAA

Une gouvernance agricole et alimentaire adaptée vise à assurer la participation et la collaboration de l’ensemble des acteurs du système agricole et alimentaire, la transparence des actions menées ainsi que la mise en place d’un panel d’actions publiques cohérentes et efficaces. Pour assurer le développement d’une Stratégie de Résilience Agricole et Alimentaire cohérente et partagée par tous les acteurs du système alimentaire local, Bordeaux Métropole animera différentes instances de gouvernance, qui suivront politiquement et techniquement la mise en œuvre du projet. Elle s’appuiera en particulier sur le CCGAD, pour laquelle Bordeaux Métropole est reconnue au niveau national et européen.

Cela permettra ainsi de garantir l’articulation de l’action de Bordeaux Métropole avec les actions des 28 communes métropolitaines, du Département de la Gironde, de la région Nouvelle-Aquitaine et des territoires voisins, mais aussi avec celles des partenaires locaux agricoles et alimentaires.

En savoir plus