Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Bordeaux Métropole recrute un·e animateur·trice PEANP des Jalles

Mis à jour le 6 août 2019

Bordeaux Métropole recherche un·e animateur·trice pour le Périmètre de Protection des Espaces Agricoles et Naturels Périurbains des Jalles.

Descriptif de l'emploi

Au sein de la Direction de la nature, sous l'autorité du responsable de service valorisation du patrimoine naturel, paysager et agricole, vous assurez l'animation du programme d'actions du périmètre d'espaces naturels et agricoles périurbains (PEANP) des Jalles sur un mode partenarial. Vous participez à la préfiguration des extensions du PEANP en lien avec les acteurs du territoire et vous contribuez à l'animation et à la mise en œuvre de la politique agricole métropolitaine en lien avec les autres collaborateurs du service.

Missions

Dans ce cadre, vous mettez en œuvre et vous animez le programme d'actions du PEANP des Jalles autour de trois axes majeurs : la protection et la restauration des richesses naturelles, le maintien d'une agriculture dynamique, l'animation et la promotion du site. Vous êtes en charge de la réalisation, du suivi, de l'accompagnement et de l'évaluation des actions relatives à ce projet de territoire multi partenarial.

De plus, vous préfigurez les extensions potentielles du PEANP, en coordination avec les acteurs concernés (suivi du processus réglementaire, contribution à l'étude...), vous instruisez les dossiers en lien avec la mise en œuvre des actions sous maîtrise d'ouvrage des partenaires (communes, associations...).
Vous contribuez à la mise en œuvre de la politique agricole métropolitaine, des projets territoriaux (accompagnement des communes dans le cadre des contrats de co-développement, coordination de l'intervention des partenaires de la métropole sur ces territoires...) et de la stratégie foncière pour la nature et l'agriculture. Enfin, vous contribuez à l'encadrement du thésard en CIFRE sur la thématique des contaminants du sol dans la vallée maraîchère sur la période 2019-2021.
Vous contribuez également au projet d'Opérations d'Aménagement d'Intérêt Métropolitain Parc des Jalles, projet de naturel et agricole métropolitain sur 6000 hectares et 10 communes.
Occasionnellement, vous pouvez être amené.e à participer à des salons, forums, séminaires, à réaliser des actions de communication et vous déplacez pour des visites de sites hors métropole.

Profils demandés

Pour mener à bien l'ensemble de vos missions, vous disposez d'une formation initiale en environnement, biodiversité ou agronomie, vous maîtrisez la réglementation environnementale, et les outils d'animation territoriale en lien avec les espaces naturels : Natura 2000, ENS, PEANP...
Une bonne connaissance des réseaux d'acteurs locaux dans les domaines de l'agriculture, de la nature et de l'environnement serait un plus pour la tenue du poste en toute autonomie. Vous justifiez d'une expérience dans le pilotage de projets, l'animation de réunions, la médiation et la négociation. Vous avez l'habitude d'interagir avec de nombreux interlocuteurs d'origines socio-professionnelles variées (institutions, collectivités, agriculteurs, associations naturalistes, prestataires...).
Enfin, votre esprit d'équipe, votre ouverture d'esprit et votre sens du relationnel sont des atouts essentiels.

Temps de travail

Complet, 35h00 hebdomadaire

Candidature

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation+CV) avant le 6 septembre en priorité par mail à l'adresse suivante emploi@bordeaux-metropole.fr ou Bordeaux Métropole – Direction pilotage emploi et dialogue social – service recrutement et mobilité – Esplanade Charles de Gaulle – 33045 Bordeaux cedex

Merci de rappeler les références suivantes : 
BM-2019-1646-A-PT

Retrouver l'offre en ligne