Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Candidatez pour le projet "Les cantines s'engagent" !

Mis à jour le 20 août 2020

Dans le cadre du projet Les cantines s'engagent porté par l' ADEME, rejoignez 15 structure de restauration scolaire témoins engagées pour une alimentation plus durable !

Les objectifs du projet

Au travers de ce projet, l’ ADEME souhaite apporter un soutien à tous les opérateurs de restauration scolaire afin de faciliter l’atteinte des objectifs ambitieux en matière d’alimentation durable, portés par la loi EGalim.

  • Identification des freins et leviers : Au travers d’une revue documentaire complète et de la consultation d’experts thématiques, les freins et leviers sont identifiés, qualifiés et quantifiés lorsque cela est possible.
  • Accompagnement de 15 établissements : 15 établissements-pilotes bénéficient d’un accompagnement pour faciliter leur passage à l’action et adopter une trajectoire compatible avec les objectifs EGalim
  • Capitalisation et valorisation : Les projets des établissements-pilotes, leurs actions-phares ainsi que les facteurs-clés de succès sont diffusés sous forme de fiches de bonnes pratiques.

La loi EGalim

Issue des Etats généraux de l’alimentation, la loi du 30 octobre 2018 pour « l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous » (dite EGalim), prévoit dans ses articles 24, 26, 28 et 29, plusieurs mesures destinées à faire évoluer la restauration collective, et notamment la restauration scolaire, vers des pratiques plus durables :

  • Restriction de l’usage des contenants plastiques
  • Expérimentation du repas végétarien hebdomadaire
  • 50% de produits durables et de qualité dont 20% de produits issus de l’agriculture biologique
  • Information des convives sur la qualité des menus et la nutrition
  • Diagnostic du gaspillage alimentaire

Lire la synthèse de la loi Egalim rédigée par le CNRC

Les étapes de l'accompagnement

Cette accompagnement se divise en trois phases : 

  1. Diagnostic en Octobre 2020 : Menus et offre, Achats et approvisionnements, Pratiques culinaires, Organisation du service et des repas
  2. Définition d’un plan d’actions en Novembre 2020 (Restitution collective du diagnostic, Co-construction du plan d’action avec les parties prenantes, Collaboration avec les acteurs du territoire
  3. Évaluation et poursuite de l’action en Octobre 2021 : Revue d’avancement du plan d’action, Evaluation des progrès réalisés, Ajustements et définition de nouvelles actions

Pourquoi participer ?

Au sein de votre restaurant scolaire, vous êtes confrontés aux attentes de vos convives et parties prenantes en matière de développement durable, vos équipes opérationnelles sont motivées et vos décideurs apportent leur soutien, mais vous ne savez pas par où commencer ? L’agence de la transition écologique vous apporte son soutien dans la mise en œuvre d’une démarche d’alimentation durable et pour identifier les freins et les leviers pour l’atteinte des objectifs de la loi EGalim.

Pendant 1 an, engagez-vous dans l’aventure et bénéficiez du soutien d’un accompagnateur conseil et d’une dynamique collective avec vos homologues.

Comment candidater ?

Date limite de candidature : 30 septembre 2020

lescantinessengagent.fr