Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Consommer responsable, est-ce vraiment possible ?

Mis à jour le 15 décembre 2020

Retrouvez la vidéo du café-débat co-organisé par les Regards Croisés de la Ville de Pessac et les Rencards du Savoir de l'Université de Bordeaux.

Consommer responsable ?

Production locale et éco-conception, circuits courts, occasion, récup’ et recyclage : nos façons de consommer et, par conséquent, de produire, tendent à se métamorphoser.
Les motivations derrière ces évolutions sont multiples. À la prise en compte d’enjeux éthiques et environnementaux s’ajoutent des aspects sociaux, sanitaires, psychologiques et économiques tout aussi importants. Comment peut-on alors interpréter le développement de ces pratiques, que nous disent-elles sur notre société ? Sont-elles, d’ailleurs, vraiment nouvelles ?
Pleines de promesses, leurs impacts sur notre monde, comme leurs limites, doivent également être interrogés. Les économies dites durables, circulaires, collaboratives, solidaires sont-elles vertueuses en théorie comme en pratique ? Et s’érigent-elles contre la consommation de masse ou ne viennent-elles que l’accompagner ?

4 intervenant·e·s

  • Nathalie Corade, enseignante-chercheuse en économie, Bordeaux Sciences Agro, INRAE.
  • Sandrine Gombert-Courvoisier, enseignante-chercheuse en écologie et écologie humaine à l’ENSEGID.
  • Julien Auzarel, directeur d’Envie Gironde.
  • Débat animé par Yoann Frontout, journaliste scientifique.

Regarder le replay