Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Découvrez le nouveau rapport du CCGAD !

Mis à jour le 26 novembre 2020

Suite au premier confinement, de mars à mai 2020, les membres du CCGAD ont partagé leurs retours d'expérience et leurs préconisations pour anticiper de nouvelles crises.

Alimentation et confinement

La pandémie du COVID-19 et le confinement imposé du 17 mars au 10 mai 2020 pour y faire face ont fortement impacté nos systèmes alimentaires : fermeture des restaurants, des marchés, des établissements scolaires, pénurie de main d’œuvre dans le secteur agricole, etc. Cette crise a contraint les acteurs de l’alimentation à s’adapter et à trouver des solutions pour maintenir les chaînes d’approvisionnement alimentaire.

Des expériences à garder en mémoire

Le CCGAD réunit depuis 2017 les acteurs locaux de l’alimentation de la métropole bordelaise et de ses territoires voisins afin d’accompagner la transition de la métropole bordelaise vers l’émergence d’un système alimentaire territorial durable. Au lendemain du confinement, ses membres ont décidé de recueillir des retours d’expérience sur cette période, afin d’identifier les problématiques rencontrées, de répertorier les initiatives locales, d’en garder la mémoire et d’identifier des pistes de préconisation en prévision d’une nouvelle crise.

Ce rapport, rédigé en octobre 2020, présente donc une analyse synthétique du système alimentaire local pendant la période de confinement du printemps 2020. Cette analyse ne prétend pas à l’exhaustivité : elle se fonde sur les 30 réponses produites par les membres du CCGAD dans le cadre d’un questionnaire administré en juillet 2020 et sur les comptes-rendus des 6 groupes de travail du CCGAD réalisés en juin 2020.

Télécharger le rapport (PDF)

Un travail à poursuivre

Si vous avez des problématiques à partager ou des initiatives à valoriser, n’hésitez pas à les transmettre au CCGAD afin de poursuivre ce travail de réflexion sur le système alimentaire de la métropole bordelaise à l’épreuve du confinement.

Contacter le CCGAD