Découvrez les nouveaux représentant·e·s des collèges d’acteurs et actrices du Conseil Agricole et Alimentaire !
Mis à jour le 27 mars 2023

Le Conseil Agricole et Alimentaire
En 2017, Bordeaux Métropole devient la première métropole française à porter une instance territoriale de gouvernance alimentaire, en créant le Conseil Consultatif de Gouvernance Alimentaire Durable ( CCGAD). Après une phase test de 3 ans (2017/2020) et le lancement d’une dynamique riche autour de l’alimentation durable sur notre territoire, le CCGAD est évalué et des préconisations sont données pour améliorer son fonctionnement. Entre 2021 et 2022, les membres du CCGAD se sont activement impliqués dans l’élaboration de la Stratégie de Résilience Agricole et Alimentaire (SRAA) de Bordeaux Métropole. Cette stratégie vise à accompagner la transition du territoire vers l’émergence d’un système alimentaire territorial durable.
Depuis l’adoption de la Stratégie de Résilience Agricole et Alimentaire en novembre 2022, le CCGAD a évolué. Le réseau s’appelle dorénavant le Conseil Agricole et Alimentaire et devient l’instance de mobilisation et de mise en réseau des acteurs et actrices du système alimentaire local pour orienter la politique agricole et alimentaire métropolitaine. Pour assurer le développement d’une Stratégie de Résilience Agricole et Alimentaire cohérente et partagée par tous les acteurs et actrices du système alimentaire local, Bordeaux Métropole animera différentes instances de gouvernance (comité de pilotage politique, comité technique partenarial, comité interne avec les services de Bordeaux Métropole, rencontres du Conseil Agricole et Alimentaire), qui pilotent ou garantissent la mise en œuvre du projet.
Qui sont les membres du Conseil Agricole et Alimentaire ?
Les membres du Conseil Agricole et Alimentaire sont des actrices et acteurs locaux du système agricole et alimentaire, signataires de la
du Conseil Agricole et Alimentaire.Ils sont répartis en cinq collèges :
- Collège #1 : Acteurs et actrices des politiques publiques et accompagnateur·rice·s
- Collège #2 : Acteurs et actrices de la production alimentaire et agricole et accompagnateur·rice·s
- Collège #3 : Acteurs et actrices de la transformation alimentaire et accompagnateur·rice·s
- Collège #4 : Acteurs et actrices de la distribution alimentaire et accompagnateur·rice·s
- Collège #5 : Acteurs et actrices pour la sensibilisation, la défense des intérêts et l'aide aux changements de pratiques des mangeurs et des mangeuses
Les membres du Conseil Agricole et Alimentaire participent aux travaux de la SRAA et disposent d’un avis consultatif pour faciliter la mise en œuvre du programme d’actions de la Stratégie de Résilience Agricole et Alimentaire de Bordeaux Métropole. Ils seront ainsi mobilisés pour participer à des plénières et des groupes de travail et auront une place centrale dans la gouvernance du projet alimentaire de Bordeaux Métropole.
Les représentant·e·s de collèges, porte-paroles des membres du Conseil Agricole et Alimentaire
Les membres du Conseil Agricole et Alimentaire élisent, au sein de leur collège, des représentant·e·s pour une durée de trois ans. Un mandat de représentant·e est porté par une structure, et non par une personne. Au début du mandat, chaque structure élue doit nommer un·e technicien·ne élu·e en son nom, ainsi qu’un·e suppléant·e.
Les fonctions des représentant·e·s des collèges d’acteurs consistent à :
- Siéger au sein du Comité technique partenarial, qui oriente les travaux menés dans le cadre de la SRAA ;
- Assurer la représentation de leur collège lors des réunions du Conseil Agricole et Alimentaire ;
- Acter le lancement des actions de l’instance et prendre acte des éléments d’évaluation de leur mise en œuvre ;
- Valider l’intégration de nouveaux membres au sein du Conseil Agricole et Alimentaire.
Lors de la plénière du 14 mars 2023, les membres du Conseil Agricole et Alimentaire ont élus leurs représentant·e·s. Les résultats de l’élection sont présentés dans le document ci-dessous.
Pour obtenir davantage d’informations sur les actions et l’engagement des structures élues, rendez-vous à
!À ces représentant·e·s élu e·s s'ajouteront des membres de droit, partenaires financiers et institutionnels de Bordeaux Métropole.
Félicitations à toutes les structures élues et merci à toutes et tous de vous engager avec Bordeaux Métropole pour tendre vers un système alimentaire local plus juste et durable !