Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Grande rencontre du CCGAD le 18 avril

Mis à jour le 29 avril 2019

Le 18 avril après-midi s’est tenue à la Halle des douves une rencontre du Conseil consultatif de gouvernance alimentaire durable, rassemblant 90 participants.

Après son lancement officiel le 19 octobre 2017, le Conseil consultatif de gouvernance alimentaire durable s'est de nouveau réuni à l'occasion d'une après-midi d'échanges. Les membres du CCGAD avaient participé, tout au long de l'année 2018, à des groupes de travail dédiés à la construction de la charte et du plan d'action du CCGAD

Retrouvez les documents du CCGAD

Une des missions du CCGAD vise à fédérer les acteurs locaux de l'alimentation : les ateliers mettaient donc l'accent sur les échanges, d'abord au sein de chaque collège, puis avec l'ensemble des membres pour identifier des ressources et relever des défis collectivement.

Place du marché

Un premier atelier a été organisé par collège d'acteurs. Grâce à l’animation « boule de neige », un outil d’éducation populaire, chaque participant a partagé son activité, d’abord en binôme puis en groupes de plus en plus grands. Cette animation progressive a abouti à la création d’une fresque présentant la diversité des activités réalisées par les membres de chaque collège, avec une attention particulière aux publics visés.

Du pain sur la planche !

Parmi les défis proposés par les participants lors de leur inscription, cinq ont été retenus pour faire l'objet d'un atelier :

  • Comment accompagner des installations pérennes en agroécologie ?
  • Comment le MIN de Brienne peut-il contribuer à optimiser la logistique alimentaire urbaine ?
  • Comment mobiliser des habitants sur un projet de groupement d’achats ?
  • Comment répondre à l’afflux de dons d’invendus alimentaires ?
  • Comment construire des partenariats entre pouvoirs publics et associations pour sensibiliser les enfants à l’alimentation durable ?

Les cinq équipes avaient une heure pour trouver des solutions concrètes pour relever leur défi. L’animation s’est déroulée en trois temps : comment échouer à relever ce défi ? Sans se poser de contraintes, comment relever ce défi ? Quelles initiatives ici et ailleurs peuvent permettre de mettre en oeuvre ces solutions ?

Ce travail s'est achevé sous forme d'appel à compétences, lors de la restitution en plénière. 

Et après ? 

L’après-midi a rassemblé de nombreux participants qui ont pu découvrir de nouvelles initiatives et faire connaître leurs activités en lien avec l’alimentation. Le CCGAD se trouve à une étape charnière, et ses membres sont en attente de réalisations concrètes. Les ateliers Du pain sur la planche ! ont révélé la motivation des membres du CCGAD à résoudre collectivement des défis, et la synthèse des échanges permettra de prioriser l'organisation des groupes de travail pour fixer des échéances de mise en œuvre du plan d'action du CCGAD. Certaines actions ont déjà été lancées en 2019, telles que l'étude des achats de la restauration collective de Bordeaux Métropole et des 28 communes, initiée en janvier 2019. Le site internet du CCGAD, en préparation depuis l'été 2018, a été mis en ligne le 18 avril à l'occasion de cette rencontre.