L'engagement citoyen pour les politiques alimentaires en Europe

Mis à jour le 7 décembre 2021

Le 14 octobre 2021, Bordeaux Métropole participait, dans le cadre du projet FOOD TRAILS, à un événement parallèle à la conférence « Farm to Fork 2021 » de la Commission européenne.

EAT Forum

La Conférence Farm to Fork 2021

La Conférence Farm to Fork est un événement annuel organisé par la Commission européenne, afin de mesurer les avancées dans la mise en œuvre de la stratégie « Farm to Fork », la politique alimentaire de l'Union européenne "de la ferme à la fourchette".

L'événement sert de forum de discussion sur les défis et les opportunités liées à la transition mondiale vers des systèmes alimentaires durables, ainsi que sur les efforts de recherche et d'innovation en cours.

En parallèle de cette conférence, de nombreux événement sont organisés, comme celui co-organisé le 14 octobre 2021 par cinq projets européens partageant des leçons sur l'engagement des citoyens pour la transformation des systèmes alimentaires.

L’engagement citoyen pour les politiques alimentaires

Le projet FOOD TRAILS et les quatre autres projets européens de la famille « Food 2030 » – Fusilli, FoodE, Cities2030 et FoodSHIFT – se sont réunis lors d’un événement virtuel afin de partager leur expérience sur l'engagement des citoyen·ne·s pour la transformation des systèmes alimentaires.

Les villes partenaires des cinq projets européens ont partagé leurs idées sur les manières de co-concevoir les politiques alimentaires avec les citoyen·ne·s et les acteurs locaux. Il était également question d’aborder la façon dont les approches locales pourraient renforcer la politique européenne.

Les villes ont émis un message clair : une politique européenne efficace doit faciliter l'échange de connaissances entre les villes de l'Union européenne et entre les acteurs de l'alimentation à tous les niveaux, et une politique durable se doit d’inclure des mesures visant à raccourcir les chaînes d'approvisionnement et à soutenir les producteurs locaux.

Retrouvez l'enregistrement de l'événement (en anglais) ci-dessous :

Regarder la vidéo