La Stratégie de Résilience Agricole et Alimentaire de Bordeaux Métropole obtient la labellisation Projet Alimentaire Territorial !
Mis à jour le 27 mars 2023

Programme national pour l’alimentation ( PNA) : 35 lauréats pour soutenir les projets alimentaires territoriaux ( PAT)
Le jeudi 2 mars 2023, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a remis les prix de l'appel à projets 2022-2023 du Programme national pour l'alimentation ( PNA). Les 35 lauréats de cette édition - dont Bordeaux Métropole - ont été récompensés au salon international de l'agriculture, en présence d’Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation Territoriale et des Professions de Santé. Grâce à ces nouveaux projets développés sur l’ensemble du territoire, la France possède au moins un projet alimentaire territorial par département.
Le partenariat du ministère en charge de l’Agriculture jusque-là mis en place avec l’Ademe (Agence de la Transition Ecologique) et la Direction générale de la cohésion sociale s’est élargi, pour cette édition, à la Direction générale de la santé du ministère de la Santé et de la Prévention. Afin d’accompagner le déploiement des PAT, ce partenariat a permis de réunir le soutien du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire à hauteur de 1 300 000 €, de l'Agence de la transition écologique ( ADEME) à hauteur de 1 000 000 €, du ministère de la Santé et de la Prévention à hauteur de 500 000 euros et du ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées à hauteur de 200 000 euros, soit une enveloppe totale de 3 millions d’euros.
Lors de cette édition, 35 projets lauréats ont pu être mis en lumière et seront soutenus dans les prochaines années. Il s’agit d’une part de 24 nouveaux PAT émergents, ce qui illustre la volonté des collectivités de mettre la politique de l’alimentation au cœur de leurs préoccupations, permettant une approche transversale des différentes politiques publiques déployées à ce niveau. D’autre part, 11 autres projets visent à accompagner des PAT de manière collective, à l’échelle régionale ou infrarégionale, pour renforcer leur impact de manière coordonnée sur les territoires, en cohérence avec les dynamiques de réseaux existants.
La Stratégie de Résilience Agricole et Alimentaire devient le Projet Alimentaire de Bordeaux Métropole !
En devenant lauréat de cet appel à projets, la Stratégie de Résilience Agricole et Alimentaire obtient la labellisation Projet Alimentaire Territorial, ainsi qu'un soutien financier de l'Etat pour mener à bien ses actions. La Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt Nouvelle-Aquitaine apportera un soutien technique pour la mise en œuvre du PAT de Bordeaux Métropole.
C'est une grande fierté pour toute l'équipe de Bordeaux Métropole d'obtenir la reconnaissance de l'Etat pour son projet agricole et alimentaire, fruit d'une longue concertation avec les acteurs du territoire. Merci à toutes et tous pour votre engagement et votre soutien !
Les Projets Alimentaires Territoriaux
Les projets alimentaires territoriaux ( PAT) ont l'ambition de fédérer les différents acteurs d'un territoire autour de la question de l'alimentation, contribuant ainsi à la prise en compte des dimensions sociales, environnementales, économiques et de santé de ce territoire. Ils constituent une approche territoriale innovante qui rassemble l’ensemble des acteurs concernés par l’alimentation. Ils jouent un rôle essentiel pour accélérer la transition agricole et alimentaire en rapprochant producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités territoriales et consommateurs.