La Ville de Bordeaux recherche un·e maraîcher·e

Mis à jour le 31 mars 2021

Dans le cadre de son projet de résilience alimentaire, la municipalité souhaite installer un·e maraîcher·e engagé·e en agriculture biologique ou équivalente et propose à la location une parcelle de 4 ha cultivables.

Agir pour la résilience alimentaire

Dans le cadre de sa feuille de route portant sur la résilience alimentaire, la Ville de Bordeaux souhaite l'installation d'un·e maraîcher·e engagé·e dans une démarche d'agriculture biologique ou équivalente sur une parcelle qui se situe sur la commune du Haillan.

La ville souhaite retenir des projets agricoles participant à une production alimentaire locale de qualité et respectant les enjeux écologiques et environnementaux du site. Ainsi, la commercialisation en circuits courts, via la vente directe, la vente à la restauration collective ou sur les marchés, sera un élément important lors de la sélection du ou de la lauréat·e.

Les caractéristiques du lieu

La Ville de Bordeaux dispose de terres agricoles sur la commune du Haillan, à la place de l’ancienne pépinière municipale. Le ou la lauréat·e disposera d’un accès réservé à la parcelle.

Cette parcelle, d’une surface totale de 5ha, présente une surface cultivable de 4 ha et est équipée d’un forage pour assurer l’irrigation des cultures. Des analyses environnementales et agronomiques de sol ont été réalisées et pourront être envoyées sur demande aux candidat·e·s. 1 ha du site est consacré à des îlots de biodiversité qu’il s’agit de préserver et deux zones humides ont été identifiées par une étude faune-flore.

Modalités de participation

Un Appel à Manifestation d’intérêt (A.M.I) est lancé pour proposer ces terres à la location via un bail agricole d’une durée de 9 ans, à clauses environnementales.

La Ville de Bordeaux souhaite ainsi valoriser une agriculture respectueuse de l’environnement, visant comme objectif une démarche identique ou équivalente aux :

  • certification d’Agriculture Biologique
  • démarche de permaculture et/ou d’agroécologie
  • certification d’Agriculture Biodynamie

L’obtention d’une certification n’est pas obligatoire mais seuls les produits autorisés en agriculture biologique pourront être utilisés.

Des visites de terrain seront organisées pour les candidat·e·s :

  • le vendredi 26 mars
  • le vendredi 30 avril
  • le lundi 17 mai 

Les candidat·e·s ont jusqu’au 31 mai 2021 pour déposer leur dossier auprès de la SAFER.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site de la Ville de Bordeaux : 

AMI pour la création d'une zone maraîchère - Ville de Bordeaux