Le Conseil Consultatif de Gouvernance Alimentaire Durable devient le Conseil Agricole et Alimentaire de Bordeaux Métropole !

Mis à jour le 17 février 2023

Lors du Conseil Métropolitain du 27 janvier 2023, les élus métropolitains ont adopté le changement de nom du Conseil Consultatif de Gouvernance Alimentaire Durable. Le CCGAD devient donc le Conseil Agricole et Alimentaire de Bordeaux Métropole ! L’organisation du Conseil Agricole et Alimentaire est actée dans une nouvelle charte et un règlement intérieur mis à jour.

Le CCGAD, première instance territoriale de gouvernance alimentaire portée par une métropole française

Après de nombreux travaux menés depuis 2012 sur la gouvernance alimentaire, Bordeaux Métropole s’est inspirée des « Food Policy Council » américains pour instaurer le Conseil Consultatif de Gouvernance Alimentaire Durable ( CCGAD). La création de l’instance a été votée lors du Conseil Métropolitain de mai 2017, pour une période expérimentale de trois ans. En 2020, l’évaluation de cette instance de mobilisation et de concertation des acteurs agricoles et alimentaires du territoire a démontré sa pertinence. Le CCGAD représente la première expérience française réunissant autour de la table tous les acteurs de la chaîne alimentaire.

Jusqu’à l’élaboration de la politique agricole et alimentaire de Bordeaux Métropole, nommée Stratégie de Résilience Agricole et Alimentaire (SRAA), le CCGAD assurait une fonction d’instance de concertation autour de projets alimentaires métropolitains et de mise en réseau des acteurs du système alimentaire local. Il a ainsi permis de faire émerger des initiatives originales, des outils et méthodologies pour travailler sur les thèmes de l’alimentation durable, grâce à ses membres motivés, dynamiques et experts du sujet. Le CCGAD avait pour mission d’aborder tous les enjeux de l’alimentation durable et de s’assurer de la transmission de l’information entre acteurs, ainsi que de leur représentativité au sein de l’instance.

Le CCGAD a permis l’élaboration de la Stratégie de Résilience Agricole et Alimentaire, en facilitant l’organisation de groupes de travail avec tous les acteurs de la chaîne agricole et alimentaire pour construire le programme d’actions de la SRAA.

Le CCGAD devient le Conseil Agricole et Alimentaire de Bordeaux Métropole

L’adoption de la SRAA au Conseil Métropolitain du 25 novembre, qui acte une évolution du rôle du CCGAD pour devenir partie prenante de la gouvernance de la SRAA, entraine la nécessité de faire évoluer le nom de l’instance. En effet, un grand nombre d’acteurs ne se retrouvait plus dans le nom «  CCGAD », considéré trop complexe et peu explicite. De plus, conserver le même nom ne permettait pas de marquer l’évolution de l’organisation et des objectifs de l’instance.

Lors du dernier comité de pilotage du CCGAD, composé des représentants des membres du CCGAD et présidée par le Vice-Président Patrick Papadato, les participants ont choisi comme nouveau nom le Conseil Agricole et Alimentaire de Bordeaux Métropole.

Ce nouveau nom témoigne que le CCGAD a dépassé le stade consultatif, et renforce la place des acteurs de la production agricole au sein de l’instance. Ainsi, les acteurs du Conseil Agricole et Alimentaire participeront activement à la gouvernance de la SRAA, en orientant la mise en œuvre de son programme d’actions. Pour cela, des rencontres et des groupes de travail thématiques seront organisés plusieurs fois par an. Les nouveaux objectifs du Conseil Agricole et Alimentaire sont inscrits dans sa Charte.

Charte du Conseil Agricole et Alimentaire

Une gouvernance agricole et alimentaire adaptée vise à assurer la participation et la collaboration de l’ensemble des acteurs du système agricole et alimentaire, la transparence des actions menées ainsi que la mise en place d’un panel d’actions publiques cohérentes et efficaces. Pour assurer le développement d’une Stratégie de Résilience Agricole et Alimentaire cohérente et partagée par tous les acteurs du système alimentaire local, Bordeaux Métropole animera différentes instances de gouvernance, qui pilotent ou garantissent la mise en œuvre du projet.

La mise à jour du règlement intérieur du CCGAD

Le vote de la SRAA et l’évolution du fonctionnement du CCGAD ont incité l’équipe d’animation de l’instance à revoir les grands axes de son règlement intérieur, afin de clarifier ses objectifs et son organisation générale.  

Les principales évolutions du règlement intérieur du CCGAD entre sa version de 2018 et sa version 2023 sont les suivantes :

  • Evolution du nom de l’instance : le CCGAD devient le Conseil Agricole et Alimentaire de Bordeaux Métropole ;
  • Uniformisation du vocabulaire entre les différents documents cadre (charte, règlement intérieur, Délibération) ;
  • Ajout des objectifs de la SRAA et des orientations pour la mise en œuvre du programme d’actions de la SRAA dans les objectifs du Conseil Agricole et Alimentaire ;
  • Ajout des détails d’organisation de l’instance : méthode d’élections, rôles des membres du Conseil Agricole et Alimentaire et leurs représentants clarifiés, fréquence des rencontres et leur contenu, etc.

Règlement Intérieur du Conseil Agricole et Alimentaire