MicroAgri : les résultats du projet de recherche-action sur les micro-fermes

Mis à jour le 23 février 2021

Découvrez la présentation des résultats de MicroAgri, un programme de recherche-action ayant pour objectif de développer la connaissance et la reconnaissance des micro-fermes en Gironde.

MicroAgri

Un programme de recherche-action en trois étapes

Le projet, débuté en 2017 pour une durée de trois ans, est décomposé en trois étapes :

  • Identification : définir et recenser des micro-fermes
  • Caractérisation : comprendre leur fonctionnement et leur rapport au territoire
  • Evaluation : étudier leur viabilité et leur durabilité en associant des dimensions liées à l’individu (responsable de la ferme, noyau familial), à l’entreprise (système de production, combinaison d’ateliers et d’activités agricoles et non agricoles) et au territoire (réseaux locaux, organisations collectives civiles ou institutionnelles).

Les résultats du programme

A l’issue des trois années du programme, les résultats ont été restitués en juillet 2020 sous forme d’un rapport. Initialement prévue le 20 mars 2020, la restitution publique n’a pu avoir lieu en raison de la situation sanitaire liée au Covid19. Retrouvez la vidéo de présentation des résultats sur le site internet du projet :

Regarder le webinaire

Quelle suite pour le projet ?

L’aventure ne s’arrête pas là ! Dans la continuité des travaux de MicroAgri, MicroAgri-Compagnonnage est un programme de recherche-action qui poursuit l’objectif de connaissance et reconnaissance des micro-fermes en Dordogne et en Gironde en questionnant les dispositifs à l’installation et à l’accompagnement proposés à celles et ceux qui se tournent vers cette forme d’agriculture innovante. L’expérimentation porte sur le compagnonnage, voie encore peu explorée dans ce domaine, et vise à construire un parcours de formation qui réponde aux besoins des porteurs de projet en micro-ferme.