Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Participez aux 2èmes assises régionales de lutte contre le gaspillage alimentaire

Mis à jour le 5 octobre 2020

Le CREPAQ organise la 2e édition de ces assises sur le thème "Vers la résilience alimentaire des territoires en Nouvelle-Aquitaine".

CREPAQ

Le CREPAQ organise les 2èmes Assises Régionales de lutte contre le gaspillage alimentaire en Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec l’ ADEME, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, la DRAAF, la DREAL, FNE et le soutien logistique de la ville de Libourne.

Cette année, le fil conducteur thématique des Assises est : « Vers la résilience alimentaire des territoires en Nouvelle-Aquitaine ».

Le système alimentaire mondialisé est largement impliqué en amont dans les réelles causes des pandémies (effondrement de la biodiversité favorisant la transmission des virus pathogènes de la faune sauvage vers l'homme), mais aussi en aval dans leurs conséquences parfois dramatiques (les cas les plus sévères des malades et des décès de la Covid-19 concernent les personnes présentant des pathologies liées à une mauvaise alimentation (diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires...)

La crise a également révélé au grand jour la vulnérabilité de ce système et ses aberrations. Qu'un tiers de la production alimentaire mondiale soit gaspillé est déjà en soi un scandale, mais qu'en plus ce système soit incapable de faire face à la malnutrition persistante et à l'explosion de la précarité alimentaire, en est un autre.

L'alimentation doit devenir un bien commun. Pour cela, nous devons transformer profondément le système agricole et alimentaire en assurant la résilience alimentaire de nos territoires, améliorer l'accès pour tous à une alimentation de qualité, saine et de proximité et en finir avec la précarité alimentaire et la malbouffe par davantage de justice alimentaire. Et bien entendu, poursuivre la lutte contre le gaspillage alimentaire. Mais tout cela ne pourra se réaliser que si la démocratie alimentaire, c'est-à-dire la capacité des citoyens à se mobiliser pour réaliser cette transformation, devient une priorité.

Ces 2èmes assises régionales seront l'occasion de mettre en débat tous ces sujets à l'échelle de la Région avec des intervenants de qualité et des témoignages de terrain. Pendant la crise, des initiatives remarquables contre le gaspillage et la précarité alimentaire ont vu le jour, elle seront valorisées à travers la troisième édition des Trophées du RÉGAL Nouvelle-Aquitaine.

Télécharger le programme

S'inscrire en ligne