Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

RESCOSAFE : Restauration collective, santé et alimentation durable

Mis à jour le 27 juillet 2020

Depuis plusieurs mois, le SIVU Bordeaux Mérignac s’est entouré d’une équipe de chercheurs pour développer les recherches sur la restauration collective, la santé et alimentation durable à travers le projet RESCOSAFE.

RESCOSAFE

Le contexte

Dans un contexte d’interpellations grandissantes à l’égard de la restauration collective sur les questions de santé et d’environnement, le SIVU Bordeaux-Mérignac, première cuisine centrale de Nouvelle Aquitaine a cherché à constituer une équipe de recherche au sein du pôle universitaire bordelais pour travailler sur les questions d’alimentation et de santé. En collaboration avec la Fondation Bordeaux Université, la cuisine centrale a réuni des compétences scientifiques pour constituer une équipe de chercheurs issus de différentes disciplines - épidémiologistes chimistes des matériaux ; politistes ; ingénieurs agroalimentaires ; ergonome, géographe -, autour d’un projet intitulé RESCOSAFE - Restauration collective, santé et alimentation durable.

Les objectifs

Le projet RESCOSAFE a plusieurs objectifs :

  • Proposer un nouveau cadrage des risques associés à l’alimentation, notamment en restauration collective dans une démarche interdisciplinaire.
  • Développer des recherches sur les matériaux au contact des aliments et leurs utilisations.
  • Produire de nouvelles connaissances sur la construction des politiques publiques alimentaires : la gouvernance alimentaire et la régulation du secteur de la restauration collective.

L’équipe de chercheurs a d’ores-et-déjà entamé une activité scientifique régulière à travers des séminaires mensuels. Une chaire universitaire interdisciplinaire sera mise en place dans les prochains mois afin de diffuser régulièrement des appels à projets et financer thèses, post-doctorats ou recherches collectives... La Fondation accompagne actuellement le financement du projet qui est en recherche de mécènes. RESCOSAFE a vocation à renforcer les liens entre le monde académique et tous les acteurs du territoire participant à la gouvernance alimentaire.

En savoir plus