Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Retour sur les 1ères Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l'alimentation durable

Mis à jour le 15 avril 2019

Du 4 au 6 février se tenaient à Montpellier les 1ères Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l'alimentation durable.
Assises Montpellier

Collectivités locales et Projets Alimentaires Territoriaux

Santé publique, justice sociale, citoyenneté, agriculture et filière alimentaire, développement économique territorial, emploi, éducation, environnement, urbanisme, les enjeux d’une transition agroécologique et d’un système alimentaire territorial durable sont nombreux et interconnectés. Les collectivités locales, porteuses de projets de territoires, s’impliquent fortement pour développer de nouvelles façons de produire, échanger et consommer. Elles sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans des Projets Alimentaires Territoriaux. Echanger, capitaliser les bonnes pratiques, coproduire des outils méthodologiques sont indispensables pour mettre les acteurs en réseau, développer des synergies et favoriser des politiques alimentaires durables sur les territoires.

Et c’est pour accompagner ce mouvement que plus de 500 personnes ont participé aux 1ères Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l'alimentation durable. Organisées par Montpellier Méditerranée Métropole, Agropolis International, le CNFPT et Terres en Villes, elles se sont tenues à Montpellier du 4 au 6 février 2019.

Six grands enjeux

Des représentants de métropoles étrangères et de grands témoins sont intervenus à l’occasion de ces assises territoriales, et deux demi-journées d’ateliers participatifs et créatifs ont donné l’opportunité aux participants de présenter et échanger leurs initiatives et expériences, afin d’appréhender les six grands types d’enjeu : Economie alimentaire et création d’emplois ; Cultures, tourisme et gastronomie ; Nutrition et santé ; Lutte contre la précarité alimentaire ; Agro-écologie, biodiversité et environnement ; Formes urbaines et alimentation.

La démarche du Conseil consultatif de gouvernance alimentaire durable a été présentée lors de l'atelier "Nouvelles organisations, nouveaux métiers".

Retrouvez les présentations sur le site de l'événement