Retours sur la journée de concertation sur l'agriculture et l'alimentation

Mis à jour le 15 septembre 2021

Le 1er juillet 2021, à la Vacherie de Blanquefort, 80 acteurs se sont réunis pour contribuer à l'élaboration de la Stratégie de résilience agricole et alimentaire de Bordeaux Métropole.

5 ateliers de concertation

Cette journée de concertation s’inscrit dans le processus d’élaboration de la Stratégie de résilience agricole et alimentaire (SRAA) de Bordeaux Métropole.

Après avoir assisté à une restitution du diagnostic agricole et alimentaire métropolitain, les acteurs du territoire ont pris part à cinq ateliers :

  • Un nombre d’exploitations agricoles divisé par 4 en 25 ans : comment inverser la tendance ?
  • Comment faciliter l’accès à une alimentation de qualité pour tous et toutes ?
  • Loi Egalim : 50% de produits durables et de qualité dont 20% de bio au 1er janvier 2022, c’est possible ?
  • Changement des comportements alimentaires : quel régime alimentaire en 2050 ?
  • Objectif zéro déchet dans les filières agricoles et alimentaires : comment y parvenir ?

Vous pouvez télécharger le compte-rendu de la journée en cliquant ci-dessous :

Télécharger le CR du 1er juillet (PDF)

Les suites de la concertation

Les échanges et idées recueillis lors des différents ateliers permettront de finaliser le diagnostic du territoire, d’établir les enjeux de la Stratégie, partagés par les différents acteurs, et de définir collectivement des objectifs réalistes. Ces éléments figureront dans un document qui sera présenté lors des premiers Comité de Suivi et Comité de pilotage de la SRAA, qui auront lieu respectivement le 22 et le 28 septembre prochains.

Les acteurs du territoire seront ensuite associés à la construction du plan d’action opérationnel de la SRAA. Des groupes de travail thématiques auront lieu à l’automne 2021 et en début d’année 2022. Chaque groupe de travail portera sur un champ du système agricole et alimentaire et les acteurs travaillant sur les thématiques traitées y seront conviés.