SRAA : le compte-rendu des groupes de travail de mars et avril 2022 est disponible

Mis à jour le 20 juin 2022

L’élaboration de la Stratégie de résilience agricole et alimentaire de Bordeaux Métropole continue. Durant les mois de mars et avril 2022, 8 groupes de travail ont eu lieu pour rédiger plusieurs fiches actions du premier programme d'actions de la SRAA.

Concertation pour l'élaboration de la Stratégie de Résilience Agricole et Alimentaire de Bordeaux Métropole

Afin de mettre en cohérence l’ensemble de ces actions, Bordeaux Métropole a souhaité construire une Stratégie de résilience agricole et alimentaire (SRAA) déclinée en un plan d’action opérationnel. Cette stratégie prend en compte l’intégralité du système alimentaire, de manière transversale, en allant de la production à la consommation, incluant les activités de transformation, distribution, commercialisation et gestion des déchets.

L’élaboration de la SRAA s’inscrit dans un large dispositif de concertation et de co-construction :

  • Avec les services métropolitains via une démarche interservices ayant pour but d’assurer la bonne articulation de la SRAA avec les actions déjà menées par Bordeaux Métropole.
  • Avec les territoires voisins, dans le cadre de la démarche de coopérations interterritoriales de Bordeaux Métropole.
  • Avec les communes, les acteurs agricoles et alimentaires et les partenaires institutionnels dans le cadre d’ateliers de concertation.
  • Avec l’ensemble des acteurs locaux, y compris des territoires voisins, dans le cadre de groupes de travail thématiques.

Objectifs des groupes de travail

Une première série de 4 groupes de travail thématiques s’est tenue en novembre 2021 (agriculture – restauration collective – filières alimentaires / logistique – accès à l’alimentation) afin de proposer des objectifs pour la stratégie et identifier des premières pistes d’actions. 193 actions ont été proposés. Des discussions sur les objectifs ont eu lieu sans aboutir à des propositions concrètes. Pour donner suite à cette première série de groupes de travail, les actions proposées ont été priorisées afin de définir les actions qui seront traitées en détails lors d’un deuxième temps de travail avec les acteurs du système alimentaire local mobilisés.

Cette deuxième série de groupes de travail avait pour objectif de construire les fiches actions du premier programme d'actions de la SRAA avec les participants aux ateliers. Ainsi, 8 groupes de travail ont été proposés entre mars et avril :

  • Foncier Agricole
  • Circuits courts et de proximité
  • Adaptation au changement climatique et durabilité des exploitations agricoles
  • Conditions d'exploitation et durabilité des exploitations agricoles
  • Transmission / Installation / Formation
  • Alimentation saine, de qualité, durable pour tout.e.s
  • Restauration collective
  • Education, sensibilisation, valorisation

Ont été conviés à ces ateliers les communes de Bordeaux Métropole, ses partenaires institutionnels, les acteurs agricoles et alimentaires présents sur le territoire métropolitain, ainsi que les territoires voisins. En moyenne, une vingtaine d’acteurs différents étaient présents à chaque groupe de travail.

Télécharger le compte-rendu (PDF)

Suites 

Le Comité de suivi et le Comité de pilotage de la SRAA se réuniront courant juin et juillet 2022 afin d’acter la trame finale du premier programme d’actions de la SRAA, ainsi que son budget et son calendrier prévisionnel de mise en œuvre.  

Durant l’été 2022, l’équipe projet de la SRAA va travailler avec les pilotes des actions (autres directions de Bordeaux Métropole, acteurs du territoire, etc.) pour affiner les actions, élaborer le budget du programme d’actions et acter les coopérations et les partenariats. Elle rédigera également les fiches actions du premier plan d’actions de la SRAA.