Téléchargez le rapport d'activité 2017-2020 du CCGAD

Mis à jour le 4 novembre 2021

Le CCGAD a été créé en 2017 pour une période expérimentale de trois ans. Ce rapport d'activité retrace les étapes de construction du CCGAD, son fonctionnement, ses actions et perspectives.

En 2017, Bordeaux Métropole a créé son Conseil consultatif de gouvernance alimentaire durable ( CCGAD). Ce conseil vise à faire reconnaître la dimension éminemment transversale de l’alimentation durable, pour en faire une porte d’entrée innovante à la résolution des défis écologiques, sociaux et économiques de nos territoires.

Première instance de gouvernance territoriale dédiée à l’alimentation portée par une métropole en France, le Conseil consultatif de gouvernance alimentaire durable s’inspire des « Food Policy Councils » anglo-saxons. Ces conseils de politique alimentaire œuvrent au développement de nouvelles formes de gouvernance pour construire des politiques alimentaires de manière participative et concertée, et amènent à considérer l’alimentation comme un système complexe intégrant de multiples acteurs, enjeux et filières, afin que les actions mises en place soient cohérentes vis-à-vis des dynamiques et des besoins du territoire.

Ce rapport d’activité concerne l’activité du Conseil consultatif de gouvernance alimentaire durable lors de sa période test de trois ans. Il documente les étapes de construction du CCGAD puis décrit son fonctionnement en 2020. Il présente également ses principales actions entre 2017 et 2020 et ses perspectives d’évolution. S’agissant d’une instance encore nouvelle en France, il est nécessaire pour le CCGAD d’innover et d’expérimenter pour faire de la concertation territoriale sur les sujets alimentaires un outil de construction de politiques publiques efficaces. Ce rapport d’activité vise ainsi à documenter la structuration du CCGAD et à contribuer à des échanges d’expérience avec d’autres territoires, dans le but de renforcer le rôle des villes dans la transition vers des systèmes alimentaires territorialisés.

Télécharger le rapport d'activité (.pdf)