Un système alimentaire durable - établir un cadre pour l’Union européenne

Mis à jour le 11 juillet 2022

Vous souhaitez partager votre vision de la législation européenne concernant l’alimentation ? Partagez vos défis quotidiens et vos besoins avec les équipes de l’UE en remplissant ce questionnaire (version française existante) avant le 21 juillet !

Contexte

Dans le cadre du pacte vert pour l’Europe, la Commission européenne a adopté une stratégie globale « De la ferme à la table », qui reconnaît les liens inextricables entre des personnes en bonne santé, des sociétés en bonne santé et une planète en bonne santé, et vise à traiter de façon détaillée des difficultés que soulève la mise en place de systèmes alimentaires durables.

La durabilité est fondamentale pour garantir la sécurité alimentaire à long terme. Si une transition telle que celle définie dans la stratégie « De la ferme à la table » ne s’opère pas, la sécurité alimentaire sera gravement menacée à long terme et les conséquences à l’échelle mondiale seront irréversibles. Les ressources naturelles, comme la terre, les sols sains, l’eau et la biodiversité, sont des éléments clés de la production alimentaire et leur pénurie croissante dans de nombreuses régions du monde rend impératives leur utilisation et leur gestion de manière durable.

Pour favoriser le passage à un système alimentaire durable, la stratégie « De la ferme à la table » a lancé de nombreuses actions qui devraient contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre, préserver la biodiversité et les moyens de subsistance ruraux et limiter l’utilisation des pesticides, les risques et la pression sur la qualité de l’eau, des sols et de l’air. Elle devrait aussi améliorer l’information des consommateurs et le bien-être des animaux, tout en renforçant la compétitivité de l’ensemble du secteur alimentaire et en préservant la sécurité alimentaire. De plus amples informations sont disponibles dans l’analyse d’impact initiale relative à l’initiative sur la durabilité du système alimentaire de l’Union, publiée par la Commission en 2021.

Questionnaire

L’objectif de cette consultation publique est de recueillir des avis et des éléments d’information auprès de toutes les parties prenantes concernées (citoyens, opérateurs économiques de toutes tailles, y compris les PME, et organisations qui les représentent, organisations de consommateurs, partenaires sociaux, ONG, pouvoirs publics à tous les niveaux de gouvernance, acheteurs publics, universités et instituts de recherche, ainsi que toute autre partie prenante intéressée) sur les questions essentielles que l’initiative vise à aborder. Cette consultation adopte une approche de haut niveau, axée sur des questions transversales relatives à la durabilité du système alimentaire; elle vise donc à susciter un large éventail de réponses de la part de toutes les catégories de parties prenantes susmentionnées. Le questionnaire est disponible dans toutes les langues officielles de l’UE. 

Dans le même temps, il convient de noter que ce questionnaire n’est pas exhaustif dans son champ d’application. L’initiative relative à un cadre pour un système alimentaire durable de l’Union s’appuiera sur d’autres travaux en cours concernant des aspects spécifiques ou d’autres initiatives mentionnées sur le site web de la stratégie « De la ferme à la table ». En outre, des consultations plus ciblées sont également prévues cette année à l’intention de catégories spécifiques de parties prenantes.

Vous pouvez vous interrompre à tout moment et continuer plus tard. Une fois vos réponses envoyées, vous aurez la possibilité de télécharger une copie de votre questionnaire rempli. Les questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Vous pouvez développer vos réponses si vous le souhaitez.

Répondre au questionnaire

Il est possible de répondre au questionnaire jusqu'au 21 juillet 2022.