Votez pour les représentant·e·s des collèges d’acteurs du Conseil Agricole et Alimentaire le 14 mars prochain !

Mis à jour le 9 mars 2023

La prochaine rencontre du Conseil Agricole et Alimentaire aura lieu le 14 mars 2023. Cet évènement permettra notamment aux structures signataires de la Charte de l’instance d’élire leurs représentant·e·s au sein des 5 collèges d’acteurs et actrices de l’instance.

Rendez-vous le 14 mars pour la prochaine rencontre du Conseil Agricole et Alimentaire 

Le Conseil Agricole et Alimentaire se réunira le 14 mars entre 9h et 14h. Cette rencontre permettra au vice-président et aux équipes de Bordeaux Métropole de partager les dernières actualités et lancera un nouveau format d’animation, une table ronde.

Le programme de cette rencontre est le suivant :

  • 9h-9h30             Accueil café
  • 9h30-9h35         Mot d’accueil 

Claude Mellier, vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge de la délégation « Grandes infrastructures de transport routières et ferroviaires » et présidente du MIN

Patrick Papadato, vice-président de Bordeaux Métropole en charge de la délégation « Nature, Biodiversité et Résilience Alimentaire »

  • 9h45-9h50        La SRAA devient un Projet Alimentaire Territorial !

Emmanuelle Baroud, Cheffe de l'unité Alimentation et IAA à la DRAAF Nouvelle-Aquitaine

  • 9h50-10h30       Présentation des actions « phares » du programme d’actions de la SRAA qui seront lancées en 2023 et échanges
  • 10h30-11h45     Élections des représentant·e·s des collèges d’acteurs et actrices du Conseil Agricole et Alimentaire
  • 11h45-12h45     Table ronde : La Stratégie de Résilience Agricole et Alimentaire au service du développement agricole, alimentaire et logistique de Bordeaux Métropole – zoom sur la filière légumes 

Jean-Philippe Bilgot, directeur de la SICA Maraîchère

Pierre Gratadour, maraîcher au Haillan

Nicolas Madet, responsable de la cuisine centrale de Bègles

Pierre Pichardie, directeur de la régie du MIN

  • 12h45-13h         Présentation des résultats des élections et mot de la fin
  • 13h-14h             Déjeuner proposé par Coloc’2 chefs

 

Comment va se dérouler l’élection des représentant·e·s des collèges d’acteurs et actrices du Conseil Agricole et Alimentaire ?

Electeurs et électrices

L’élection des représentant·e·s des collèges d’acteurs du Conseil Agricole et Alimentaire aura lieu lors de cette plénière. Seules les structures signataires de la Charte du Conseil Agricole et Alimentaire (ou la charte du CCGAD) pourront participer à cette élection. Celles-ci sont recensées dans le support ci-dessous. Si vous souhaitez signer la charte, rendez-vous ici.

Signataires de la Charte du Conseil Agricole et Alimentaire

Le mandat de représentant sera obtenu par une structure, et non par une personne, les électeurs·trices voteront donc pour des structures. Les représentant·e·s de collèges élus siégeront au sein du comité technique partenarial de la SRAA, instance qui se réunira plusieurs fois dans l’année pour orienter la mise en œuvre du programme d’actions de la politique agricole et alimentaire de Bordeaux Métropole.

Mode de scrutin choisi

Le vote se fera selon la méthode du jugement majoritaire. Les représentants du collège #1 : Acteurs et actrices des politiques publiques et accompagnateur·rice·s seront élus selon une autre modalité (cf. partie suivante). 

En savoir plus sur le jugement majoritaire

Structures candidates pour devenir représentant·e·s

Les structures candidates pour devenir représentantes des collèges d’acteurs du Conseil Agricole et Alimentaire de Bordeaux Métropole sont recensées dans le support ci-dessous.

Structures candidates

Pour avoir davantage d’informations sur le rôle des représentants des collèges du Conseil Agricole et Alimentaire et voir les témoignages d’anciens représentants d’acteurs, rendez-vous sur un autre article de ce site !

Etapes de l'élection

Plusieurs étapes permettront de mener à bien l’élection :

1) Les structures signataires de la charte du Conseil Agricole et Alimentaire recevront un bulletin de vote à la table d’émargement.

Chaque structure n’a qu’un seul vote, et ce même si plusieurs personnes de la structure participent à la rencontre.

L’équipe de Bordeaux Métropole vous invite donc à désigner en amont la personne votante pour votre structure

2) Au moment de l’élection (à partir de 10h30), l’équipe de Bordeaux Métropole rappellera les règles et présentera les candidat·e·s. Les électeurs·rices pourront ensuite attribuer une note entre « insuffisant » et « excellent » à tous les candidat·e·s, à l’aide du bulletin de vote.

3) En parallèle de la table ronde, une équipe s’occupera du dépouillement des bulletins de vote, selon les règles suivantes :

  • Un·e candidat·e doit recevoir une majorité de « bien » pour pouvoir être élu·e ;
  • 3 représentant·e·s seront élu·e·s par collège et jusqu'à 4 représentant·e·s si les candidat·e·s ont des notes égales ;
  • En cas d'égalité de notes de plus de 4 représentant·e·s, un tirage au sort permettra de départager les candidat·e·s.

Les membres du Conseil Agricole et Alimentaire ne pouvant pas participer à cette plénière peuvent donner procuration à une autre structure membre.

Pour que la procuration soit prise en compte vous devez prévenir en amont par mail Carla Quiviger (c.quiviger@bordeaux-metropole.fr) ou arriver avec une procuration écrite le jour J.

Cas particulier du Collège #1 : Acteurs et actrices des politiques publiques et accompagnateur·rice·s

L’élection des représentant·e·s du Collège #1 : Acteurs et actrices des politiques publiques et accompagnateur·rice·s ne sera pas soumise aux mêmes règles que les autres collèges. En effet, ce collège concerne différents acteurs et actrices (communes du territoire, partenaires institutionnels, recherche, etc.) et il paraissait indispensable de permettre une représentativité de cette large palette d’acteurs. Le collège 1 aura donc 3 représentant·e·s de communes et 1 représentant·e du monde de la recherche. À ces représentant·e·s élu e·s s'ajouteront des membres de droit, partenaires financiers et institutionnels de Bordeaux Métropole.

Pour élire les communes parmi celles candidates, un tirage au sort sera organisé.  

Structures élues d’office

Bordeaux Sciences Agro représentant la seule candidature pour le monde de la recherche, la structure est élue d’office.

La complémentarité entre le PAT du GPV Rive Droite et la Stratégie de Résilience Agricole et Alimentaire prouve l’importance de travailler étroitement ensemble. Le GPV Rive droite est donc élu « de droit ».