Pour aller plus loin
Mis à jour le 24 juillet 2020
Des ressources pour renforcer la gouvernance alimentaire
Construire des politiques alimentaires urbaines. Concepts et démarches.
Coordinateurs : Caroline Brand, Nicolas Bricas, Damien Conaré, Benoit Daviron, Julie Debru, Laura Michel, Christophe-Toussaint Soulard
Écrit par un collectif de chercheurs, cet ouvrage décrit les cadres conceptuels existants pour une démarche d’analyse des politiques alimentaires urbaines, au croisement des concepts de système alimentaire et de ville durable.
Construire un projet alimentaire territorial
Source : IUFN, Conseil départemental de la Gironde
Le Conseil départemental de la Gironde - Labo’M 21 et IUFN se sont associés afin d’élaborer ensemble un guide pratique de construction d’un projet alimentaire territorial durable. Ce document propose deux approches méthodologiques croisées, deux philosophies adaptées aux sensibilités de chacun, mais qui poursuivent le même objectif : la co-construction d’un système alimentaire territorialisé durable comme un bien commun.
La gouvernance alimentaire territoriale au prisme de l’analyse de trois démarches en France
Auteur : Camille Billion
Cet article publié en 2017 s’appuie sur trois démarches territoriales françaises pour définir le concept de gouvernance alimentaire. Il met en évidence la façon dont la problématique alimentaire émerge dans les territoires à partir d’actions initialement agricoles, et comment elle est prise en charge par certaines collectivités.
Devenir acteur de la gouvernance alimentaire sur son territoire
Auteurs : Yuna Chiffoleau, Gregori Akermann, Julie Baron
Élaboré à partir d’une étude des cinq territoires du projet TERRALIM (Ardèche, Loire, Lot, Rhône, Tarn), ce guide a pour ambition d’appuyer la mise en place d’outils pour la mise en place d’une gouvernance alimentaire territoriale, entendue ici comme un processus d’organisation des coopérations et de la participation autour de la reterritorialisation de l’alimentation, […] la gouvernance alimentaire territoriale se joue ici dans la reconnaissance et la valorisation d’un réseau d’actions déjà existant, et dans la multiplication des dispositifs participatifs croisant différents mondes sociaux. Le lecteur trouvera dans ce guide des outils et des recommandations pour contribuer à la gouvernance alimentaire sur son territoire, à travers une démarche complémentaire à des approches privilégiant la représentation des catégories sociales ou des institutions. Aboutissant à un réseau souple et évolutif, cette démarche peut pré-figurer un Projet Alimentaire Territorial ou bien le compléter.
Urban Food Futures
Urban Food Futures est le premier magazine de vulgarisation scientifique en ligne consacré à la durabilité des systèmes alimentaires urbains. Deux fois par mois, il propose un nouvel article qui résume des résultats scientifiques clés pour l’action.
Des initiatives inspirantes
Les territoires regorgent aujourd'hui d'initiatives en faveur des systèmes alimentaires durables. Retrouvez ici des plateformes qui en font le recensement.
Observatoire sur l'alimentation de RESOLIS
Les actions de terrain dans le domaine de l'alimentation responsable et durable sont trop souvent méconnues alors qu’elles peuvent être sources de véritables innovations sociales. RESOLIS a ainsi développé un observatoire des initiatives d’alimentation responsable et durable (IARD) et des mesures de politique publique en faveur de l’alimentation responsable et durable (MESARD).
Let's Food Ideas
L'association Let's Food a mis en ligne un recueil d'initiatives inspirantes en France et à l’étranger pour participer à la transition agroécologique et alimentaire.
I FEED GOOD
I FEED GOOD est une association co-fondée par quatre femmes parties promouvoir une agriculture et une alimentation durables à travers le monde, en proposant des études ciblées au service d’acteurs engagés, en développant les actions de sensibilisation et de formation auprès des jeunes, et en valorisant de nombreuses initiatives.
Alimentation Générale
Face à la segmentation des informations ayant trait à l’alimentation, Alimentation Générale a pour ambition de traiter, hiérarchiser et échanger les points de vue, locaux comme internationaux sur le sujet ; de partager les bonnes pratiques et les initiatives innovantes ; ainsi que de mettre en œuvre des actions de proximité qui répondent aux grands enjeux de l’alimentation.
Mots clés :