Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

5ème rencontre nationale de Fabrique Territoires Santé

17

janv.

2020

Alimentation et Santé : la territorialisation des politiques publiques

Alimentation et santé : la territorialisation des politiques publiques

Principal facteur de risque de maladie, de décès et d’incapacité dans le monde, l’alimentation est un déterminant majeur de santé. En France, selon le baromètre Ipsos/Secours populaire 2018, 21% des habitant.es, soit plus de 14 millions de personnes, auraient du mal à se procurer une alimentation saine pour assurer trois repas par jour. Dans ce contexte et face au foisonnement d’initiatives locales autour de l’alimentation, comment les démarches territoriales de santé se positionnent et interagissent avec les acteurs locaux ?

Poursuivant les réflexions menées dans le cadre du Dossier ressources « Alimentation et territoires : comment garantir localement une alimentation de qualité et accessible à tous ? », Fabrique Territoires Santé vous invite à échanger et partager points de vue et expériences.

  • Comment la santé publique participe-t-elle à ce mouvement de reterritorialisation de l’alimentation ? Comment s’articulent nationalement et localement les dynamiques de santé et celles liés à l’alimentation ?
  • Dans une perspective de promotion de la santé, est-ce que les démarches territoriales à l’oeuvre contribuent à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé ?
  • Quelle est la place des habitant.es et associations dans les politiques publiques d’alimentation et de santé ? Comment sont pris en compte les besoins de la population, notamment des personnes en précarité alimentaire ?
  • Comment ré-équilibrer les stratégies entre le changement des comportements individuels et les leviers d’actions sur la production, l’offre, l’accès pour toutes et tous à une alimentation saine et de qualité ?

Public

Acteurs et actrices impliqué·es dans la santé et l’alimentation sur les territoires : Coordonnateurs et coordonnatrices de démarches locales en santé (ASV, CLS, CLSM, ...), pilotes et partenaires de projets alimentaires territoriaux, collectivités (service santé, politique de la ville, CCAS, ...), élu·es, institutions (ARS, préfecture, services de l’État, CPAM, ...), associations nationales ou locales, centres sociaux, habitant·es, usager·es de la santé, etc.

Informations Pratiques

Adresse

Athénée municipal
Place Saint Christoly, 33000 Bordeaux

Contact

Site internet

Conditions

Gratuit, sur inscription

Horaires

Vendredi 17 janvier 2020
09h00 - 17h00