Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Faut-il arrêter de manger de la viande ?

16

janv.

2020

Une conférence organisée à Cap Sciences par Usbek & Rica et Curieux !

L’élevage industriel représente 14% des émissions de gaz à effet de serre mondiales, autant que les transports. 80% de la déforestation en Amazonie serait due à ce même élevage. Les chiffres sont impressionnants. Tout autant que les images des abattoirs qui inondent nos réseaux sociaux. Alors, faut-il aller vers un changement drastique de notre régime alimentaire en arrêtant de manger de la viande ? Quelles seraient les conséquences pour la santé, l’économie et l’environnement d’un tel virage ?

Intervenants :

  • Gilles DAVEAU : formateur, auteur et conférencier, spécialiste de cuisine biologique et alternative. Il a exercé les activités de cuisinier, restaurateur et traiteur bio certifié, en région Nantaise de 1988 à 2010. Il se consacre à faire découvrir les savoir-faire des cuisines végétariennes gourmandes et du monde, sans prôner le végétarisme, mais plutôt comme une ouverture pour renouveler et diversifier les habitudes alimentaires. C’est une contribution pour se nourrir autrement, choisir et encourager des agricultures durables, s’orienter vers des produits plus locaux, plus proches des saisons, plus complets et faire une place aux protéines végétales dans une alimentation qui reste plaisante et accessible à tous.

  • Sarah DUMIGRON : Avec son activité d’élevage, couplée à l’agro-tourisme avec son gîte (Les Cabanes de Sarah) dans une forêt de 300 hectares, cette éleveuse de brebis Scottish Blackface et vaches Galloway, en plein air intégral et en sous bois, labellisées Agriculture Biologique, vient nous parler de l'intérêt des éleveurs dans la sauvegarde de la nature.

  • Cemil - qui se prononce Djémil - est un Youtuber engagé qui a créé en 2016 sa chaine « Cemil choses à te dire ». Il y parle de politique, de choix de vie, d'écologie, de culture… Toujours avec une pointe d'humour et de bonne humeur.

Happy Hour

Usbek & Rica et Curieux ! s’associent pour explorer les futurs avec enthousiasme, même ceux qui font flipper : rendez-vous 1 fois par mois, 1 heure, 1 sujet, 1 verre !

L’objectif de ces rendez-vous « Happy Hour ? » : proposer des confrontations originales avec des intervenants venus de tous horizons - scientifiques, journalistes, réalisateurs, youtubers, entrepreneurs, citoyens -, se rencontrer, s’interroger sur les grands enjeux et les défis à relever… et toujours dans la bonne humeur !

Informations Pratiques

Adresse

Cap Sciences - Hangar 20
Hangar 20, Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux

Contact

Site internet

Conditions

Entrée gratuite, sur inscription

Horaires

Jeudi 16 janvier 2020
18h30 - 20h30