Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Cartographies

Manger local

Retrouvez sur cette carte les différentes initiatives implantées dans le territoire de Bordeaux Métropole afin de s’approvisionner avec des produits locaux et de saison. Les producteurs sont classés par production (maraîchage, élevage, apiculture, etc.) et par type de circuit court (vente directe à la ferme, AMAP, La ruche qui dit oui !, Drive fermier, etc.). 

Acheter en circuit court, c'est-à-dire avec un intermédiaire tout au plus entre le producteur et le consommateur favorise l’économie locale, la juste rémunération et le lien social.

Jardiner collectif

Retrouvez sur cette carte les différents jardins collectifs existants dans le territoire de Bordeaux Métropole (jardins pédagogiques, jardins partagés, jardins familiaux et jardins thérapeutiques). Il est possible de pratiquer dans ces jardins l'agriculture urbaine qui contribue à une alimentation locale et de saison. 

Voir la carte en plein écran

Le recensement ici a été établi sur la base du volontariat, et ne revêt donc pas un caractère d’exhaustivité.

Composter ses déchets

Retrouvez sur cette carte la localisation des composteurs partagés où les habitants d'une résidence peuvent déposer les déchets issus de la préparation de repas (épluchures, marc de café, coquilles d’oeufs, sachets de thé...). Ces apports seront complétés par les déchets bruns (feuilles mortes, broyat). Après 6 à 9 mois, les habitants pourront récolter et utiliser ce compost pour leurs jardinières ou plantes d’intérieur.

Voir en plein écran

Pour obtenir le contact du référent du site, merci de contacter bmcompost@bordeaux-metropole.fr.

Alimentation et tourisme

En partenariat avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre, la Boucle verte - circuit de découverte de l’agglomération bordelaise - devient le premier GR® métropolitain de France en juin 2019.

Cet itinéraire de grande randonnée balisé de 160 km sur 17 communes relie les principaux espaces naturels et parcs urbains, offrant aux promeneurs des points de vue uniques sur les paysages de l’agglomération. Selon les itinéraires empruntés, il est possible de découvrir des marchés permanents et des exploitations agricoles qui pratiquent la vente directe des produits locaux et frais.

Découvrir les super balades