Les missions du CCGAD
Les missions du CCGAD
Le Conseil consultatif de gouvernance alimentaire durable porte quatre grandes missions :
- Fédérer les acteurs et animer les coopérations
En mettant en réseau les acteurs des territoires, le CCGAD a pour vocation de favoriser la mutualisation de leurs compétences, de faciliter le développement de partenariats et de promouvoir une vision systémique et concertée de l’alimentation, basée sur la co-responsabilité des acteurs du territoire.
- Sensibiliser, valoriser, porter à connaissance
Le CCGAD vise à favoriser l’information et à mobiliser le plus grand nombre (citoyens, acteurs locaux et élus) dans la mise en œuvre d’un système alimentaire durable. Il assure dans ce sens une veille active sur les initiatives existantes et émergentes.
- Soutenir l’émergence des initiatives locales et les expérimentations et en proposer un suivi
Le CCGAD vise à faire émerger des solutions en faveur de l’alimentation durable et viables sur le plan économique, social et environnemental. Il fournit un appui technique, accompagne les porteurs de projets dans la recherche de financements et diffuse des informations sur les initiatives à destination des acteurs alimentaires. Le CCGAD n’est pas un organisme financeur.
- Suivre et évaluer les performances du territoire
Caractériser, comprendre et anticiper les évolutions du système alimentaire permet au CCGAD d’évaluer les impacts à moyen et long terme des décisions et des actions qu’il mène, de formuler des recommandations auprès des décideurs politiques locaux ou autres acteurs du territoire pour avancer vers un système alimentaire local durable.
- Prendre part au processus des politiques publiques
Le CCGAD développe des positions et promeut des priorités pour orienter les politiques publiques, de leur élaboration à leur évaluation. En tant qu’interlocuteur ayant une expertise de questions alimentaires, le CCGAD permet ainsi de créer et d’enrichir le dialogue entre les élu·e·s, les acteur·rices et les citoyen·ne·s à propos du système alimentaire.
Des missions définies collectivement
Les missions du CCGAD ont été définies par ses membres en 2019 à l'occasion des ateliers de fabrique qui ont permis d'élaborer le plan d'action et la charte du CCGAD. Ces missions se déclinent en 25 actions qui lient les membres du CCGAD.
Les missions du CCGAD ont été revues en 2021 suite au processus d'évaluation de l'instance, qui a permis de les clarifier.
Des missions inspirées des food policy councils
Le CCGAD est une instance pionnière en France, mais d'autres villes dans le monde ont pris depuis longtemps l’engagement d’aller vers un système alimentaire territorial durable en se dotant d’une gouvernance alimentaire locale, comme l'encourage le Pacte de Milan. Les membres du CCGAD ont donc défini ces missions collectivement en adaptant les retours d'expérience des food policy councils, conseils de politique alimentaire anglo-saxons, aux enjeux du territoire métropolitain. Parmi ces villes, Toronto, Bristol et Montréal ont accepté d'échanger avec l'équipe d'animation du CCGAD pour présenter leur démarche.
Mots clés :