Les réseaux de la gouvernance alimentaire
Mis à jour le 15 juillet 2020
Le Pacte de Milan
Depuis 2015, Bordeaux Métropole est signataire du Pacte de politique alimentaire urbaine de Milan. Cette charte d'engagement internationale réunit à ce jour plus de 200 villes à travers le monde, avec l'ambition partagée de construire des systèmes alimentaires territoriaux durables.
Le Pacte de Milan propose
à mettre en oeuvre localement, déclinées autour de six axes prioritaires :- Assurer un environnement propice à une action efficace (gouvernance alimentaire)
- Promouvoir une alimentation durable et une bonne nutrition
- Assurer l’équité sociale et économique
- Appuyer la production alimentaire (liens rural-urbain)
- Améliorer approvisionnement et distribution alimentaires
- Prévenir le gaspillage alimentaire
Huit collectivités françaises se sont engagées dans cette démarche volontaire : Bordeaux Métropole, le Conseil départemental de la Gironde, la Métropole de Grenoble, la Ville de Lyon, la Ville de Marseille, la Métropole de Montpellier, Nantes Métropole et la Ville de Paris. Les collectivités sont libres de choisir et d’adapter les propositions des thématiques selon leur situation et leurs spécificités territoriales.
Le groupe de travail Alimentation d'Eurocities
L'équipe d'animation du CCGAD a rejoint en 2018 le groupe de travail « Alimentation » du réseau Eurocities, qui vise notamment à promouvoir la prise en compte des enjeux de gouvernance alimentaire dans les politiques publiques des villes européennes, en lien avec les priorités du Pacte de Milan, tout en construisant un plaidoyer à destination des instances européennes.
Le groupe de travail Stratégies alimentaires territoriales de France Urbaine
L'équipe d'animation du CCGAD participe au groupe de travail « Stratégies alimentaires territoriales » de France urbaine, qui permet de bénéficier d’une veille réglementaire et de renforcer le partage d’expérience entre les grandes villes françaises en matière de politique alimentaire urbaine.
Le réseau des acteurs des démarches alimentaires territoriales de Nouvelle-Aquitaine
Des consommateurs aux agriculteurs en passant par les artisans et transformateurs, tous les acteurs des systèmes alimentaires se posent aujourd’hui la question de leur fonctionnement et des conséquences de leur activité sur leur territoire et sur l’environnement. Le réseau des acteurs des démarches alimentaires territoriales de Nouvelle-Aquitaine met en lien les expériences des différents acteurs dans la grande région afin de contribuer à la construction de réponses collectives aux enjeux des territoires.