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Une gouvernance innovante

Le CCGAD est la première instance territoriale de gouvernance alimentaire portée par une métropole française, inscrivant Bordeaux Métropole dans une dynamique mondiale d'engagement des villes en faveur des politiques alimentaires urbaines.

Les exigences de la gouvernance alimentaire

La gouvernance alimentaire est une démarche novatrice qui invite à se saisir de l'alimentation comme une porte d'entrée pour relever les défis du territoire  (économiques, sociaux, environnementaux, culturels). Elle consiste à animer une triple transversalité :

La gouvernance alimentaire désigne un nouvel ensemble de coopérations entre les différents acteurs et les échelons d’interventions géographiques, dont l’arène commune est l’enjeu alimentaire.

Terres en Ville

Une transversalité au sein même de Bordeaux Métropole, afin de mettre en cohérence les différentes politiques publiques sectorielles liées à l'alimentation ;

Une transversalité entre échelons administratifs (communes, métropole, département, région, Etat), afin de mutualiser les compétences réglementaires en lien avec l’alimentation ;

Une transversalité entre Bordeaux Métropole et les acteurs du territoire, afin de mettre en réseau les acteurs publics, privés et associatifs du système alimentaire métropolitain et encourager la construction de projets collectifs.

Une démarche de gouvernance alimentaire implique également d’assurer une solidarité entre les territoires et de redéfinir la co-responsabilité des différents acteurs en présence.

La mise en oeuvre d'une gouvernance innovante

La gouvernance du CCGAD vise à traduire cette ambition de triple transversalité, à la fois par la diversité de ses membres et par leur implication dans les prises de décision.

Les membres du CCGAD

Les membres du CCGAD sont des acteurs locaux du système alimentaire répartis en cinq collèges : 

  • Collège #1 : Acteurs et actrices des politiques publiques et accompagnateur·rice·s
  • Collège #2 : Acteurs et actrices de la production alimentaire et agricole et accompagnateur·rice·s
  • Collège #3 : Acteurs et actrices de la transformation alimentaire et accompagnateur·rice·s
  • Collège #4 : Acteurs et actrices de la distribution alimentaire et accompagnateur·rice·s
  • Collège #5 : Acteurs et actrices pour la sensibilisation, la défense des intérêts et l'aide aux changements de pratiques des mangeurs et des mangeuses

Les membres du CCGAD contribuent, par leur expertise, aux groupes de travail afin de mettre en œuvre le plan d’action du CCGAD.

Découvrir les membres du CCGAD

Le comité de pilotage du CCGAD

Le comité de pilotage réunit les représentant·e·s et co-président·e·s pour définir les objectifs annuels du CCGAD et assurer le suivi et l’évaluation de son action.

Chaque collège d'acteurs élit au moins trois représentants pour un mandat de 4 ans qui ont pour fonction d'assurer la représentation de leur collège au sein du comité de pilotage, de faciliter la communication entre les membres de leur collège, d'assurer l’intégration de nouveaux acteurs et actrices à leur collège, et de contribuer à la construction des stratégies du CCGAD.

La présidence du CCGAD est assurée en binôme par le vice-président de Bordeaux Métropole en charge de la résilience alimentaire et par un·e membre élu·e au sein des représentant·e·s des collèges (hors Collège #1, et dont le mandat dure 2 ans). La co-présidence du CCGAD facilite l'organisation des réunions de l'instance, assure la liaison entre le CCGAD et Bordeaux Métropole, s'assure que les actions menées au sein du CCGAD correspondent à la stratégie globale de relocalisation durable du système alimentaire et intervient en tant que porte-parole du CCGAD.

Découvrir les membres du comité de pilotage

L’équipe d’animation de Bordeaux Métropole

Le CCGAD est animé par le(s) agent·e(s) de Bordeaux Métropole en charge de la mission gouvernance alimentaire, en collaboration avec les agent·e·s en charge de politiques publiques liées à l’alimentation.  L’équipe d’animation de Bordeaux Métropole organise le fonctionnement du Conseil dans le respect de son règlement intérieur, et prépare et suit les réunions en concertation avec les co-président·e·s du CCGAD.

Historique de la gouvernance alimentaire à Bordeaux Métropole

    2011

    En 2011, le rapport Quévremont soulignait la limite à une seule journée de l’autonomie alimentaire de la Communauté urbaine de Bordeaux : la production de produits frais (fruits et légumes, produits laitiers, viande) sur le territoire de la Cub représentait alors moins d'un jour de la consommation annuelle correspondante.

    2014

    En 2014, Bordeaux a été retenue comme ville-pilote dans le cadre d’un chantier sur la gouvernance alimentaire aux côtés de la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) et du Pays Basque.

    La DREAL Aquitaine a piloté ce projet pilote de deux ans avec l’appui de la DRAAF Aquitaine et de l’ ARS Aquitaine, afin de coordonner leurs efforts et compétences.

    Cette expérimentation visait à réfléchir aux modalités nécessaires à l’élaboration d’une politique publique de l’alimentation intégrée à l’échelle de ces trois territoires et de leur région urbaine.

    Elle a permis d’élaborer en partenariat avec l’IUFN un diagnostic territorial de Bordeaux Métropole et une cartographie d’acteurs, mettant en évidence les forces et les faiblesses du bassin de consommation et identifiant les nombreuses initiatives en lien avec l’alimentation du territoire.

    2015

    Le 3 juin 2015, le forum « Mangeons » a réuni plus de 90 professionnels autour de la présentation du diagnostic territorial et de la cartographie d’acteurs de 2014, afin de réfléchir à des actions collectives à mener en faveur d’un système alimentaire durable. A l'occasion de ce forum, la collectivité a signé le Pacte de politique alimentaire urbaine de Milan. C’est une charte d'engagement internationale en faveur d'une alimentation durable pour tous, qui a pour vocation de créer un réseau d’échanges d’expériences entre les 142 collectivités signataires sur le thème de l’alimentation.

    Le 1er octobre 2015, l’évènement participatif intitulé « Vers un conseil de gouvernance alimentaire » a permis de dessiner les contours d’un nouveau mécanisme de gouvernance de l’action territoriale, qui puisse articuler les actions des acteurs publics, privés et de la société civile sur la thématique alimentaire.

    2016

    Plusieurs séries d’ateliers multi-acteurs ont permis de poursuivre les échanges et d’élaborer des documents visant à formaliser un conseil de gouvernance alimentaire sur le territoire de la métropole bordelaise.

    2017

    Le 19 mai 2017, Bordeaux Métropole a acté la création du Conseil consultatif de gouvernance alimentaire durable, pour une période expérimentale de trois ans. Cette période vise à expérimenter une démarche innovante de gouvernance alimentaire et à mettre en œuvre un dispositif de suivi pour mesurer l’impact des actions menées. 

    Télécharger la délibération du CCGAD (PDF)

    Cette démarche s'inscrit dans le Plan d'action pour un territoire durable à haute qualité de vie de Bordeaux Métropole.

    Télécharger le plan Haute Qualité de Vie (PDF)

    2018

    En 2018, les membres du CCGAD se sont réunis à l’occasion de plusieurs séries d’ateliers de fabrique pour co-construire le plan d’action du CCGAD.

    Télécharger le plan d'action (PDF)

    Une charte des membres a été élaborée par les porte-paroles des collèges d’acteurs afin de préciser les valeurs et le positionnement du CCGAD.

    Télécharger la charte des membres (PDF)

    2019

    En 2019, le CCGAD a entamé la mise en œuvre de son plan d’action. Une enquête auprès des membres a permis de faire évoluer le fonctionnement et la gouvernance de l'instance : désormais, le CCGAD se réunit en plénière cinq fois par an, et son comité de pilotage se constitue d'au moins 3 représentants par collège d'acteurs, élus pour un mandat de 4 ans.

    2020

    En 2020, le CCGAD poursuit la mise en oeuvre de ses actions. La période de confinement liée à la pandémie du COVID-19 a impacté le fonctionnement régulier de l'instance : les plénières de mars et mai 2020 ont été annulées et des groupes de travail ont permis de se saisir collectivement des enjeux de la période.

    Une évaluation des trois années d'expérimentation du CCGAD débutera en septembre 2020.