Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Le plan d'action du CCGAD

Le plan d'action du Conseil consultatif de gouvernance alimentaire durable a été élaboré en concertation avec les acteurs locaux de l'alimentation.

La délibération du 19 mai 2017 en Conseil de Bordeaux Métropole a porté création du Conseil consultatif de gouvernance alimentaire durable ( CCGAD) pour une durée expérimentale de trois ans. Cette période vise à tester les modalités d’action et de gouvernance du CCGAD, afin d’en faire un outil efficace d’animation d’un projet alimentaire territorial. Plusieurs ateliers ont ainsi permis, depuis le lancement officiel du CCGAD en octobre 2017, de co-construire ce plan d’action.

4 Ateliers de fabrique

Les membres du CCGAD se sont réunis début 2018 lors d’ateliers de fabrique visant à identifier des actions à mener sur les quatre thématiques prioritaires :

  • Permettre à tous d’exercer son choix d’une alimentation saine et durable
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire
  • Renforcer la capacité agricole alimentaire du territoire
  • Relocaliser les filières et encourager les circuits courts et de proximité

Les actions proposées lors des ateliers de fabrique ont été analysées grâce à une grille de qualification prenant en compte la pertinence de l'action et l’impact prévu, les interactions de l’action avec les dispositifs existants et sa contribution aux autres objectifs du CCGAD, et les conditions favorables de mise en œuvre opérationnelle des actions.

7 groupes de travail

Une première version du plan d’action a été restituée aux membres du CCGAD pour leur permettre d'indiquer les actions auxquelles ils souhaitaient contribuer. Cette phase d’inscription a permis d’identifier les actions pouvant être mises en œuvre dès 2018 au regard des moyens disponibles, et de mettre en place des groupes de travail visant à établir collectivement leurs modalités de mise en œuvre.

Les groupes de travail mis en place ont été organisés de manière transversale, afin de recroiser les quatre thématiques prioritaires sur plusieurs typologies d’action. Sept groupes ont ainsi pu être formés, et plusieurs directions de la Métropole ont été sollicitées pour apporter leur expertise dans les domaines concernés : communication (événementiel, sensibilisation, supports de communication), mise en réseau (partenariats, formations entre pairs), expérimentation concrète (agriculture urbaine).

Ces groupes ont permis de définir les modalités de mise en œuvre des actions concernées, et de peu à peu dessiner les contours d’une action efficace du CCGAD.

Élaboration de la charte et structuration du plan d’action

En novembre 2018, les porte-paroles des collèges se sont réunis afin de travailler ensemble à l’élaboration d’une charte pour le CCGAD : en se basant sur les travaux menés depuis octobre 2017, la rencontre a permis de préciser les valeurs et le positionnement du Conseil consultatif de gouvernance alimentaire durable.

Suite à cette rencontre, le plan d’action du CCGAD a été restructuré selon 4 typologies d’actions et complété par les résultats des groupes de travail.

Télécharger le plan d'action

Le plan d'action comprenant l’ensemble des fiches actions ainsi retravaillées est en cours de rédaction.

Publications & Documents

Document Format / Poids
Plan d'action du CCGAD

Plan d'action du CCGAD

Pdf / 169 Ko

Publié le 03/04/2019