Les acteurs du CCGAD

Les acteurs du CCGAD

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Tout

Centre social Bordeaux Nord


Lieu de proximité et acteur associatif historique du quartier, le Centre Social Bordeaux Nord a pour vocation d’animer la vie sociale locale et de soutenir les initiatives citoyennes. Créé en 1963 à l’initiative d’habitants, il tire son ADN d’une dynamique collective : comment d’une problématique individuelle, fabriquer une réponse commune. Cet espace singulier est inscrit dans le mouvement de l’Éducation Populaire, et repose sur trois grandes valeurs fondatrices : Solidarité, Dignité humaine et Démocratie.

Inaugurée le 24 novembre 2017, la mise en place de la MIAM (Maison Interculturelle de l’Alimentation et des Mangeurs) de Bordeaux Nord permet d’affirmer le travail et l’engagement du Centre Social sur les questions d’alimentation durable. Elle vient valoriser et amplifier l’ensemble des propositions faites aux enfants, adolescents et aux adultes, et permet de rendre visibles et lisibles ces actions.

Elle est aussi un socle d’expérimentation pour l’innovation sociale : ce lieu ressource en matière d’alimentation durable (pratique, échanges, et mutualisation) a pour objectif de permettre à tous d’accéder à une nourriture saine, de qualité, en faisant évoluer les comportements alimentaires, en accompagnant la participation des habitants et en favorisant le lien producteurs/consommateurs.

Elle permet d’envisager les problématiques alimentaires de façon globale afin que chacun, selon ses attentes, puisse y faire son marché. Son projet est pensé par et avec les habitants du quartier, sur un mode de gouvernance participatif où chacun peut prendre part et apporter sa contribution en partant de ses expériences et de son vécu. La particularité étant de trouver et de développer des réponses concrètes et collectives.

Afficher en plein écran

Adresse : 58 Rue Joséphine 33300 Bordeaux

Tél. : 05 65 39 46 72
Site internet : www.csbn.org