Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Bibliographie

Mis à jour le 24 octobre 2019

Retrouvez les ressources concernant la gouvernance alimentaire et les thématiques prioritaires du Conseil consultatif de gouvernance alimentaire durable.

En France, les travaux se multiplient sur les enjeux de gouvernance alimentaire et systèmes alimentaires durables. Retrouvez les ouvrages et articles identifiés par les membres du CCGAD dans ce domaine.

Gouvernance alimentaire

Construire des politiques alimentaires urbaines. Concepts et démarches.

Coordinateurs : Caroline Brand, Nicolas Bricas, Damien Conaré, Benoit Daviron, Julie Debru, Laura Michel, Christophe-Toussaint Soulard

Écrit par un collectif de chercheurs, cet ouvrage décrit les cadres conceptuels existants pour une démarche d’analyse des politiques alimentaires urbaines, au croisement des concepts de système alimentaire et de ville durable.

Lire l'ouvrage

Construire un projet alimentaire territorial

Source : IUFN, Conseil départemental de la Gironde

Le Conseil départemental de la Gironde - Labo’M 21 et IUFN se sont associés afin d’élaborer ensemble un guide pratique de construction d’un projet alimentaire territorial durable. Ce document propose deux approches méthodologiques croisées, deux philosophies adaptées aux sensibilités de chacun, mais qui poursuivent le même objectif : la co-construction d’un système alimentaire territorialisé durable comme un bien commun.

Lire le guide

Vers une gouvernance alimentaire locale reliant ville et agriculture. Le cas de Perpignan

Auteurs : Coline Perrin and Christophe-Toussaint Soulard

Cet article de 2014 analyse la situation française en matière de politiques alimentaires à l’échelle des régions urbaines au regard des travaux anglo-saxons sur la gouvernance alimentaire urbaine et de la diversité des initiatives locales à Perpignan. L'étude offre une lecture systémique de la question alimentaire urbaine en géographie, fondée sur l’analyse des politiques, des acteurs et des lieux qui assurent des fonctions d’intermédiation ou de régulation à l’échelle du système urbain et qui pourraient créer du lien entre la ville, l’agriculture locale et l’alimentation des citadins.

Lire l'article

La gouvernance alimentaire territoriale au prisme de l’analyse de trois démarches en France 

Auteur : Camille Billion 

Cet article publié en 2017 s’appuie sur trois démarches territoriales françaises pour définir le concept de gouvernance alimentaire. Il met en évidence la façon dont la problématique alimentaire émerge dans les territoires à partir d’actions initialement agricoles, et comment elle est prise en charge par certaines collectivités. 

Lire l'article 

Devenir acteur de la gouvernance alimentaire sur son territoire 

Auteurs : Yuna Chiffoleau, Gregori Akermann, Julie Baron

Élaboré à partir d’une étude des cinq territoires du projet TERRALIM (Ardèche, Loire, Lot, Rhône, Tarn), ce guide a pour ambition d’appuyer la mise en place d’outils pour la mise en place d’une gouvernance alimentaire territoriale, entendue ici comme un processus d’organisation des coopérations et de la participation autour de la reterritorialisation de l’alimentation, […] la gouvernance alimentaire territoriale se joue ici dans la reconnaissance et la valorisation d’un réseau d’actions déjà existant, et dans la multiplication des dispositifs participatifs croisant différents mondes sociaux. Le lecteur trouvera dans ce guide des outils et des recommandations pour contribuer à la gouvernance alimentaire sur son territoire, à travers une démarche complémentaire à des approches privilégiant la représentation des catégories sociales ou des institutions. Aboutissant à un réseau souple et évolutif, cette démarche peut pré-figurer un Projet Alimentaire Territorial ou bien le compléter.

Lire le guide

Permettre à tous d'exercer son choix d'une alimentation saine et durable

Des circuits courts pour l’aide alimentaire ? Hybridation de régulations dans un marché expérimental en Languedoc-Roussillon

Auteurs : Ronan Le Velly, Dominique Paturel

Cet article décrit la conception et la mise en œuvre d'un dispositif expérimental visant à approvisionner en fruits et légumes frais régionaux les Restos du Cœur de l'Hérault. Il relate le processus qui a conduit différents acteurs, y compris la co-auteure de l'article, à s'engager dans ce projet et montre que le dispositif de mise en marché retenu est un résultat de leurs attentes et contraintes respectives. Les auteurs montrent ensuite que le circuit court établi est caractérisé par des modifications partielles du travail des Restos du Cœur et par une importante activité de régulation des intermédiaires commerciaux. L'expérimentation donne au final à voir une hybridation entre des régulations innovantes, visant à relocaliser les flux de denrées alimentaires, et des régulations préexistantes, marquées par l'intermédiation commerciale, l'homogénéité des produits et la recherche de prix bas.

Lire l'article

Se nourrir lorsqu'on est pauvre - Analyse et ressenti de personnes en situation de précarité

Source : ATD Quart Monde

« L’alimentation, c’est du “je fais comme je peux”… et pas comme j’en ai envie… » Lorsqu’on est pauvre, le quotidien est marqué par des difficultés d’accès à une nourriture de qualité, quand ce n’est pas à la nourriture tout court : « C’est toujours les enfants d’abord.
 C’est sûr, ma mère, quand on étaient petits, combien de fois elle est allée au lit la faim au ventre… » Enjeu de santé publique, le sujet a fait l’objet de nombreuses études visant à élaborer des solutions. Mais ces travaux ont été menés sans tenir compte de l’expérience des personnes qui connaissent la pauvreté, sans leur compréhension du problème. Et force est de constater que les solutions préconisées ne fonctionnent pas.

Se nourrir lorsqu’on est pauvre rassemble l’ensemble des réflexions et des analyses élaborées avec des militants Quart Monde au sein du Réseau santé Wresinski. Dans cette étude, les militants démontrent qu’une approche de l’alimentation ne saurait se résumer à une comptabilisation d’apports énergétiques et nutritionnels. Au-delà de la satisfaction d’un besoin biologique vital, ils mettent en évidence le rôle de l’alimentation dans la construction de l’identité individuelle, sa contribution au positionnement de la personne dans les sphères familiales, culturelles, sociales et sociétales – se nourrir est un moteur puissant d’inclusion sociale, or ce moteur est actuellement en panne. Les écouter, envisager le problème dans sa complexité serait un premier pas pour avancer vers des solutions durables.

Lire le dossier

Ralentir la « gentrification alimentaire » des villes

Source : Urban Food Futures 

On parle de gentrification lorsque les habitants de certains quartiers urbains sont chassés par une augmentation des prix des loyers. Dans un papier de 2018, Nevin Cohen, du CUNY Urban Food Policy Institute de New York (Etats-Unis) nous rappelle que la politique alimentaire peut jouer un rôle dans ce processus. 

Lire l'article

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Le RÉGAL Nouvelle Aquitaine, Réseau pour Éviter le Gaspillage ALimentaire

Le RÉGAL Nouvelle Aquitaine a pour objet de mobiliser l’intelligence collective de l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire de la région Nouvelle Aquitaine afin de décliner, au niveau régional, les orientations du Pacte national contre le gaspillage alimentaire et l’objectif de celui-ci de diviser par deux le gaspillage alimentaire à l’horizon 2025 ; de contribuer au niveau régional à la mise en œuvre de la loi sur la transition énergétique et de la loi la relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire ; de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques régionales et territoriales de prévention et gestion des déchets, d’économie circulaire, de lutte contre le gaspillage alimentaire et d’alimentation durable. Le site du RÉGAL propose de nombreuses ressources pour éviter le gaspillage alimentaire.

Découvrir le RÉGAL

Contre le gaspillage alimentaire des ménages : aller au-delà de la sensibilisation

Source : Urban Food Futures 

Un article publié dans le Journal of Cleaner Production en 2017 par Marie Hebrok et Casper Boks passe en revue les principaux facteurs qui expliquent pourquoi des aliments qui auraient pu être mangés ne l’ont pas été. Ses deux conclusions clés pour l’action sont d’une part, que la seule sensibilisation des ménages n’est pas suffisante car le gaspillage alimentaire est le résultat d’un ensemble de facteurs entremêlés, et d’autre part, que l’innovation nécessaire dans ce domaine doit être centrée sur les besoins des individus.

Lire l'article

Renforcer la capacité agricole alimentaire du territoire

Rés'A.U., le réseau d'agriculture urbaine

Rés'A.U. est une plateforme de communications et d’informations sur l’agriculture urbaine présente sur le territoire de la métropole Bordelaise.

Découvrir la page de Rés'A.U.

Planification alimentaire : enjeux et initiatives locales

Source : FNAU, RnPAT, Terres en villes

Dans le cadre du Réseau National des Projets Alimentaire Territoriaux (RnPAT), la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU) et Terres en villes sortent une publication conjointe qui fait le point sur la question de la planification alimentaire. La première partie de l’ouvrage donne la parole à des chercheurs et praticiens afin d’apporter les premiers contours de la notion de planification alimentaire. Le seconde partie détaille les initiatives concrètes de plusieurs agences d’urbanisme.

Lire la publication

La terre et le faire, ce que cultiver la ville produit dans les espaces urbains.

Source : Revue Urbanités

L’agriculture urbaine interroge le métier d’urbaniste dans la diversité de ses compétences : dans la réponse à une demande sociale de nature en ville, dans les arbitrages sur le maintien d’une agriculture productive péri-urbaine, et dans l’innovation et le soutien au développement des entreprises liées à l’agriculture urbaine.

Lire l'article

Les déchets urbains, une ressource pour l’agriculture urbaine ?

Source : Urban Food Futures 

Des chercheurs des universités de Reading (Royaume-Uni), Michigan (USA) et de la Technical University of Denmark (Danemark) ont passé en revue les principaux flux de déchets urbains et la façon dont ils pouvaient contribuer à l’agriculture urbaine. L’article est une introduction à la notion d’économie circulaire appliquée à l’agriculture urbaine. Il montre cependant que les besoins de recherche sont encore importants avant que les villes puissent parfaitement boucler le cycle alimentaire !

Lire l'article

Relocaliser les filières et encourager les circuits courts et de proximité

Et si on mangeait local ?

Source : Assemblée nationale

La députée Brigitte Allain a présenté en 2015 un rapport d'information dans le cadre de la mission parlementaire sur les circuits courts alimentaires et la relocalisation des productions. Le rapport analyse les freins au développement de l’ancrage territorial de la production agricole et à dégager des pistes et propositions pour favoriser le développement de filières agricoles et alimentaires localisées.

Lire le rapport

La relocalisation agricole et alimentaire en région PACA

Auteur : Noé Guiraud

Cette thèse traite de la relocalisation des filières agricoles et alimentaires en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur qui s’opère à travers le développement des circuits courts depuis les années 2000. L’approche développée ici s’intéresse à la dynamique d’institutionnalisation des circuits courts en région, que l’on observe par un positionnement croissant des pouvoirs publics et la multiplication des organisations qui visent à produire un cadre au développement de ces circuits alimentaires. La proximité est identifiée comme le principe de changement qu’impliquent les circuits courts au niveau de l’organisation spatiale des filières agricoles et alimentaires et au niveau de la coordination des acteurs.

Lire la thèse

Ressources générales sur l'alimentation durable

Alimentation Générale

Face à la segmentation des informations ayant trait à l’alimentation, Alimentation Générale a pour ambition de traiter, hiérarchiser et échanger les points de vue, locaux comme internationaux sur le sujet ; de partager les bonnes pratiques et les initiatives innovantes ; ainsi que de mettre en œuvre des actions de proximité qui répondent aux grands enjeux de l’alimentation.

Découvrir l'Alimentation Générale

Urban Food Futures

Urban Food Futures est le premier magazine de vulgarisation scientifique en ligne consacré à la durabilité des systèmes alimentaires urbains. Deux fois par mois, il propose un nouvel article qui résume des résultats scientifiques clés pour l’action.

Découvrir Urban Food Futures

Le portail de la restauration collective en Nouvelle-Aquitaine

Le Portail de la restauration collective en Nouvelle-Aquitaine est un outil au service des agriculteurs, professionnels des filières agricoles et agroalimentaire, chefs cuisiniers, gestionnaires ou encore directeurs de restaurant collectif pour mieux comprendre le marché de la restauration collective, trouver des fournisseurs bio/locaux ou encore bénéficier de conseils pratiques pour développer une activité dans ce secteur.

Découvrir le portail de la restauration collective

Observatoire sur l'alimentation de RESOLIS

Les actions de terrain dans le domaine de l'alimentation responsable et durable sont trop souvent méconnues alors qu’elles peuvent être sources de véritables innovations sociales. RESOLIS a ainsi développé un observatoire des initiatives d’alimentation responsable et durable (IARD) et des mesures de politique publique en faveur de l’alimentation responsable et durable (MESARD).

Découvrir l'Observatoire sur l'alimentation

Let's Food Ideas

L'association Let's Food a mis en ligne un receuil d'initiatives inspirantes en France et à l’étranger pour participer à la transition agro-écologique et alimentaire.

Découvrir Let's Food Ideas

I FEED GOOD

I FEED GOOD est une association co-fondée par quatre femmes parties promouvoir une agriculture et une alimentation durables à travers le monde, en proposant des études ciblées au service d’acteurs engagés, en développant les actions de sensibilisation et de formation auprès des jeunes, et en valorisant de nombreuses initiatives.

Découvrir les initiatives I FEED GOOD